La nouvelle formation en siphrologie des écoles A.R.F.

Créée en avril 2000, A.R.F. a décidé d’élargir son champ de compétences sur l’écoute et le verbal en s’appuyant sur un réseau d’expert dans les techniques naturelles du bien-être et de l’équilibre de vie.

C’est dans cet esprit et fort de son expérience, qu’elle a proposé à Patricia DASSE, sophrologue libérale, de réaliser un cursus de formation sophrologie destiné à celles et ceux qui veulent vivre de ce métier-passion.

 

Un cursus exclusif dénommé Sophrologie-Intégrale 2.0 ©

 

 

UN CURSUS INTERNATIONAL EN SOPHROLOGIE

Ce cursus international est conforme au modèle exclusif dénommé Sophrologie-Intégrale 2.0 ©.

  

Il est validé par F.I.R.M.A., la fédération des techniques naturelles du bien-être et de l’équilibre de vie et représente un minimum de 869 heures de formation incluant notamment :

 

  • 500 heures au titre des pratiques sophrologiques en présentiel,
  • 150 heures d’anatomie du corps humain et d’approche de la psychologie par correspondance via la plateforme d’e-learning,
  • 50 heures d’accompagnement en vue de la création du cabinet de sophrologie 

Son objectif est de vous proposer une formation globale de haut niveau en sophrologie intégrant la présentation de la sophrologie, les approches corporelle, mentale,  méditative, l’application des outils sophrologiques à la vie quotidienne, l’anatomie du corps humain , l’étude de la psychologie humaine ainsi que tous les aspects (administratifs, financiers, comptable et marketing) liés à la création et au développement d’une activité professionnelle pérenne de sophrologue au titre d’une activité libérale, salariale ou dans le cadre d’un portage salarial.

 

Grâce à la conception de ce programme évolutif, vous commencez par découvrir les outils sophrologiques pour vous-même (formation de 1ère année), pour développer l’approche de l’accompagnement individuel et celui de groupe (formation de 2ème année) puis enfin évoluer vers l’approche de spécialisation sur les thématiques majeures (formation de 3ème année).

 

Cursus entrant dans le cadre des soins de médecine complémentaire, non réglementés, entrant dans le champ d’application de la Résolution A4-0075/97 sur le statut des médecines non conventionnelles votée par le Parlement Européen le 29 mai 1977.

 

Pour les élèves ne pouvant pas se déplacer à l’occasion des laboratoires, il est possible de suivre en totalité un cursus de formation par correspondance, grâce à notre plateforme e-learning.

 

LE PARCOURS TRIENNAL DES ÉCOLES DE SOPHROLOGIE A.R.F.

Ce cursus de formation complet associe en alternance, sur une période de 3 ans, périodes de formation (en laboratoire et en e-learning), périodes d’entraînement libre et périodes d’exercice professionnel en libéral ou dans le cadre d’un portage salarial et dans certains cas dans le cadre d’une association sans but lucratif.

 

Pour accéder à nos cours de formation en sophrologie, le candidat doit remplir un questionnaire d’admission en vue de valider sa motivation et d’élaborer avec la direction de l’école le plan de formation le mieux adapté à sa recherche, à l’occasion d’un entretien individuel.

 

Après validation de sa candidature, l’étudiant en sophrologie commence sa formation d’anatomie du corps humain – 150 heures sur 3 ans – et celle en sophrologie première année. Il franchit à son rythme les formations suivantes menant, sur une période minimale de trois ans, au Diplôme de praticien en Sophrologie-Intégrale 2.0 ©  assimilable à un D.U. de sophrologie.

 

Pour les élèves suivant la formation exclusivement par correspondance, via la plateforme d’e-learning, un week-end de validation des acquis est organisé en présentiel, généralement le premier week-end de septembre.

 

Au début de son cycle de deuxième année, le stagiaire a la possibilité de créer son activité professionnelle de sophrologue en bénéficiant de toutes les garanties requises (certificats et diplôme validés par notre fédération, assurances en responsabilité civile et protection juridique professionnelle, etc…).
 

Lors de son inscription initiale, l’élève peut s’engager sur une seule ou plusieurs années, afin de réaliser son cursus de formation en sophrologie à son rythme et en tenant compte de ses disponibilités et de sa situation personnelle.

 

PREMIÈRE ANNEE DE FORMATION EN SOPHROLOGIE

Sophrologie: la pratique personnelle

Une étape indispensable incluant 363 heures de formation sur l’apprentissage des techniques pour découvrir les outils sophrologiques pour vous-même.

 

Il n’existe pas de pré-requis particulier au-delà du principe que l’étudiant doit être majeur, motivé pour suivre notre enseignement intensif et avoir répondu préalablement au questionnaire en vue de son admission et avoir réalisé un entretien individuel avec la direction de l’école.

 

Cette technique de bien-être est bien plus qu’une simple technique de relaxation. Elle est née du travail du neuropsychiatre espagnol Alphonso Caycedo en 1960.
 

Pour développer sa technique originale, il s’inspira entre autre de l’hypnose thérapeutique, du yoga et du zen.

 

363 HEURES DE FORMATION alternant période de formation en présentiel (sur nos sites en France) et période de formation ouverte à distance (sur notre plateforme en e-learning ) se décomposant ainsi :

 

– au titre de l’apprentissage des techniques de sophrologie : 283 heures,
– au titre de l’apprentissage des connaissances minimales requises en anatomie du corps humain : 50 heures,
– au titre de l’accompagnement et l’aide à la création, à l’exercice de l’activité pérenne de sophrologue professionnel : 30 heures.

 

Détails de l’apprentissage des techniques de sophrologie :

– 168 heures de formation en présence d’un formateur expert – dite formation en présentiel, en laboratoire ou cours magistral -,
– 30 heures en e-learning sur notre plateforme dédiée pour réviser les cours de sophrologie reçus en présentiel,
– 05 heures de participation au groupe fermé  » Sophrologie – Elèves – sous contrôle d’un tuteur de formation,
– 50 heures de pratique personnelle à réaliser,
– 25 heures de rédaction pour la synthèse de fin de première année,
– 05 heures au titre du passage du diplôme A.R.F. de connaissance approfondie en sophrologie.

 

Détails de l’apprentissage des connaissances minimales requises en anatomie du corps humain :

– 10 heures en e-learning : Appareil locomoteur et musculaire,
– 10 heures en e-learning : Système osseux,
– 15 heures en e-learning : Myologie,
– 10 heures en e-learning : Maladies du squelette,
– 05 heures : révision globale en vue des Q.C.M. et délivrance du premier certificat validant les acquis de la formation de la première année.

 

Détails de l’accompagnement et l’aide à la création, à l’exercice de l’activité pérenne de sophrologue:

– 01 heure : Approche psychologique du créateur d’entreprise,
– 05 heures : Savoir analyser le potentiel de sa région,
– 05 heures : Etablir un positionnement stratégique,
– 05 heures : Elaborer une offre marketing intelligente,
– 05 heures : Etablir un bilan prévisionnel sur 3 ans avec synoptique mensuel,
– 02 heures : Fixer le prix de ses prestations,
– 02 heures : Choisir un statut pour exercer son activité professionnelle,
– 05 heures : Approche des démarches administratives, juridiques et fiscales pour lancer votre activité.

 

L’étudiant suivant son cycle de formation par correspondance clôturera son plan de formation par un week-end de validation des acquis afin de bénéficier des mêmes prérogatives que les élèves suivant notre cursus traditionnel.

 

L’étudiant devra attendre le début du premier week-end de deuxième année pour envisager l’exercice professionnel du métier de sophrologue, à titre libéral (généralement sous le statut auto-entrepreneur) ou salarial (dans le cadre d’une entreprise ou sous le couvert d’une association à but non lucratif) en bénéficiant à la fois d’une technique élaborée et d’une connaissance en anatomie du corps humain suffisante pour ce niveau.
 

L’étudiant pourra compléter éventuellement son cursus par :

– une formation sur les blocages paralysants,
– une formation sur la confiance en soi,
– une formation sur je réussis ma vie,

 

[ Programme 1ère année ] – [ Votre Devis Sophrologie 1ère année ]

 

DEUXIÈME ANNÉE DE FORMATION EN SOPHROLOGIE

Apprentissage du métier de sophrologue – Adaptation à différents publics

Un complément de formation de 286 heures sur la technique permettant à l’étudiant de découvrir et d’apprendre le travail avec le patient à titre individuel ou en groupe.

 

Pré-requis :

 

  • Avoir suivi intégralement la formation de première année en sophrologie
  • avoir validé la première année d’anatomie et physiologie du corps humain.

Pour les élèves venant d’autres écoles, une validation des acquis de l’expérience – V.A.E. – portant sur la connaissance en sophrologie « Pratique personnelle ».

 

Le candidat pourra justifier sa connaissance par tout document opportun (certificats , diplômes , programmes détaillés demi-journée par demi-journée des stages suivis ).

 

A défaut, il devra se présenter physiquement devant un jury afin de faire valoir ses acquis.

Cette formation de deuxième année mène de la connaissance de la sophrologie à titre personnel à la pratique de la sophrologie pour un public ciblé.

Grâce à ces nouveaux acquis, le praticien peut exercer un véritable métier d’accompagnement de la personne sur son propre chemin de vie grâce à la force du langage.

 

346 HEURES DE FORMATION alternant période de formation en présentiel (sur nos sites en France) et période de formation ouverte à distance (sur notre plateforme en e-learning ) se décomposant ainsi :

– au titre de l’apprentissage des techniques de sophrologie – accompagnement individuel et de groupe : 286 heures,
– au titre de l’apprentissage des connaissances minimales requises en anatomie du corps humain : 35 heures
– au titre de l’accompagnement et l’aide à la création, à l’exercice de l’activité pérenne de sophrologie professionnel : 25 heures.

 

Détails de l’apprentissage des techniques de sophrologie :

– 126 heures de formation en présence d’un formateur expert – dite formation en présentiel, en laboratoire ou cours magistral -,
– 50 heures en e-learning sur notre plateforme dédiée pour réviser les cours de sophrologie,
– 05 heures de participation au groupe fermé  » Sophrologie – 2ème année – sous contrôle d’un tuteur de formation -,
– 50 heures de pratique personnelle,
– 25 heures d’animation de groupes et d’animation individuelle,
– 25 heures de rédaction pour la synthèse de fin de deuxième année,
– 05 heures au titre du passage du diplôme A.R.F. de praticien en sophrologie

 

Détails de l’apprentissage des connaissances minimales requises en anatomie du corps humain :

– 10 heures en e-learning : Système digestif,
– 10 heures en e-learning : Système respiratoire,
– 10 heures en e-learning : Système urinaire,
– 05 heures : révision globale en vue des Q.C.M. et délivrance du second certificat validant les acquis de la formation de la deuxième année.

 

Détails de l’accompagnement et l’aide à la création, à l’exercice de l’activité pérenne de sophrologue professionnel:

– 02 heures : Approche comptable et tenue des différents registres,
– 01 heure : Rédiger et classer les factures,
– 05 heures : Etablir des tableaux d’analyse du chiffre d’affaires,
– 04 heures : Etablir des tableaux d’analyse des performances des outils de communication,
– 04 heures : Vendre des produits se rattachant à l’activité de base,
– 02 heures : Renforcer son positionnement sur les réseaux sociaux,
– 02 heures : Publier des articles pour doper sa notoriété sociale,
– 05 heures : Utiliser la photo et la vidéo pour mieux se faire connaître.

 

[ Le programme détaillé 2ème année ]

 

TROISIÈME ANNÉE DE FORMATION EN SOPHROLOGIE

Etude des spécialisations
L’étape indispensable pour concourir au diplôme A.R.F. de praticien en Sophrologie-Intégrale 2.0.

 

Pré-requis :

 

  • avoir suivi intégralement la formation de deuxième année
  • s’être présenté aux épreuves du concours annuel de deuxième année en sophrologie
  • avoir validé les deux premiers modules d’anatomie du corps humain.

Pour les élèves venant d’autres écoles, une validation des acquis de l’expérience – V.A.E. – en sophrologie est proposée.

 

Le candidat pourra justifier de son apprentissage par tout document opportun ( certificats , diplômes , programmes détaillés demi-journée par demi-journée des stages suivis ). A défaut, il devra se présenter devant un jury afin de faire valoir ses acquis.

 

L’intégration de l’élève est validée après envoi de sa candidature, l’étude de son dossier personnel et un entretien individuel.

 

L’objectif de cette troisième année de formation est de mener l’étudiant au niveau de « Praticien en Sophrologie-Intégrale 2.0 © »

 

Cette troisième année de sophrologie correspond à un niveau  » D.U. de Sophrologie  » et comprend à minima 140 heures de formation complémentaire sur les techniques de sophrologie :

 

– 140 heures de formation de cours en présence d’un formateur expert,
– 50 heures d’anatomie en e-learning Modules 3,4,5 du programme Anatomie Corps humain.
– 10 heures de e-learning et e-coaching avec l’accompagnement d’un tuteur,
– 10 heures de participation au groupe fermé avec l’accompagnement d’un formateur,

 

n.d.l.r. : en raison du temps de travail difficile à estimer pour la réalisation du mémoire global de fin de cursus sophrologique, il n’est pas possible de comptabiliser le nombre d’heures nécessaires à sa réalisation; toutefois il est bon à noter que cet exercice peut prendre plusieurs mois.

 

L’étudiant ayant suivi le cursus global soutiendra devant un jury ce mémoire global sur un thème librement choisi par lui démontrant sa connaissance et sa maîtrise de la chose apprise en s’appuyant sur des études cliniques réalisées majoritairement par lui (un modèle lui sera communiqué par son formateur-accompagnant en sophrologie).

 

n.d.l.r. : Il est conçu en vue d’une reconnaissance internationale par les organismes certificateurs des formations professionnelles.

 

[ Programme détaillé 3ème année