Florian Gimbert - formateur A.R.F. - en démonstration

Le centre de formation A.R.F. – Action Reflexo Formation – a été créé par Dominique Bruneau-Gimbert en Avril 2000. 

Réflexologie plantaire occidentale est le premier palier d’un enseignement exclusif de haut niveau dénommé Réflexologie-Thérapie 2.0. représentant en moyenne 298 heures de travail par élève.

Il est validé par F.I.R.M.A.la Fédération Internationale des métiers et techniques naturelles du bien-être au naturel – et par F.F.M.I.la Faculté Francophone de Médecine Intégrée -.

 

Dès la fin de cette première année de formation, vous pouvez exercer en France votre activité de réflexologue à titre salarié ou libéral en toute légalité.

Le cadre réglementaire

Contrairement à l’idée véhiculée par certains, il n’existe pas de diplôme d’Etat de Réflexologue en France, comme d’ailleurs dans la grande majorité des métiers du bien-être sur la communauté européenne. Il n’existe pas non plus d’école de réflexologie reconnue par l’Etat.

  

Toutefois, pour le respect et la protection de la clientèle adepte de cette technique naturelle de bien-être, il est important de souligner la nécessité d’une certaine qualité de formation dont le degré sera fonction de l’objectif du futur praticien.

  

C’est dans cet esprit et le respect de la Résolution A4-0075/97 sur le statut des médecines non conventionnelles votée par le Parlement Européen le 29 mai 1977 que nous avons conçu le programme triennal Reflexologie-Thérapie 2.0
 

Réflexologie plantaire occidentale en est le premier palier d’une formation qui vous mènera bien au delà d’un simple massage des pieds, d’un soin de confort, détente ou bien-être ou dune simple technique de gestion du stress.

 

Un modèle didactique exclusif et original

Pour entrer dans notre cycle d’enseignement, l’étudiant doit remplir préalablement à son inscription un questionnaire en vue de son admission.

 

Celui-ci est réalisé exclusivement par internet en cliquant sur le lien suivant.

 

Sous 72 heures, le candidat reçoit une convocation par courriel en vue d’un entretien individuel de motivation et d’orientation.

Celui-ci peut-être réalisé par téléphone, skype ou tout autre moyen défini par l’école et le candidat d’un commun accord. A l’occasion de cet entretien, le candidat sera soumis à un test afin de valider sa connaissance en anatomie du corps humain.

 

Après validation de son admissibilité par nos soins,  l’élève nous retourne son devis dûment signé (ou l’accord de prise en charge si celui-ci peut y prétendre), accompagné de nos conditions générales et de notre règlement intérieur.

 

Ce programme de formation évolutif a été imaginé pour utiliser les meilleurs moyens pédagogiques existants afin de permettre à l’étudiant d’adapter son mode d’apprentissage à sa situation personnelle où qu’il se trouve dans le monde, sous réserve de disposer d’un accès au réseau Internet.

 

Dans le cadre d’un apprentissage en présentiel, l’étudiant profite de notre savoir-faire en e-learning et il peut ainsi accéder aux vidéos de tous les cours, facilitant ainsi son apprentissage et la révision des cours ou des notes prises dans nos salles d’enseignement en présence du formateur expert.

 

Dans le cadre d’un apprentissage par correspondance, l’étudiant pourra à l’occasion d’un week-end annuel optionnel valider, en présence d’un formateur-expert, la qualité et la précision de son geste.

 

En présentiel ou par correspondance, l’étudiant participe, sous le contrôle de deux régulateurs, à un groupe secret sur le réseau social Facebook afin de poursuivre ses échanges avec les autres élèves suivant en francophonie la même formation que lui. La poursuite d’un travail de groupe à distance obligeant l’étudiant à présenter des solutions concrètes tenant compte de la spécificité de son patient.

 

Un outil particulièrement adapté à notre modernité de vie. Une communauté d’entre-aide cultivant le positivisme pour vous permettre d’aller plus haut dans la connaissance et la pratique de la réflexologie, sous contrôle d’un formateur expert et d’un régulateur.

Les programmes simplifiés pour accéder au certificat de première année

Les programmes détaillés sont accessibles en cliquant sur les liens concernés…

 

Pour suivre sa formation en réflexologie, l’étudiant doit justifier d’une connaissance minimale en anatomie du corps humain.

Par la détention d’un diplôme d’Etat (soins infirmiers, masseur-kinésithérapeute, sage-femme…) ou par défaut se soumettre à un Q.C.M. chronométré permettant de valider le degré de ses connaissances en la matière.

En cas  de connaissances insuffisantes, le centre de formation propose à l’élève de s’inscrire à son cours d’anatomie du corps humain – première année -.  

Dans ce cadre là, l’étudiant suivant sa formation en présentiel s’engage à débuter sa formation en anatomie sous quinzaine à partir du jour de son inscription et à clôturer celle-ci avant le terme de sa formation de réflexologie plantaire occidentale.

 

L’étudiant suivant sa formation par correspondance ne peut accéder au programme de réflexologie qu’après avoir obtenu le certificat validant le suivi intégral de sa formation d’anatomie de première année ou de justifier d’un diplôme d’Etat (voir ci-dessus).

 

Ce programme, des écoles A.R.F., d’une durée estimée à 50 heures, est réalisé par correspondance via la  plateforme d’e-learning de la fédération. 

 

1. L’appareil locomoteur et musculaire – Temps estimé : 10 heures – Validation par Q.C.M. 

2. Le système osseux – Temps estimé 15 heures – Validation par Q.C.M.  

3. Le système musculaire – Temps estimé : 15 heures – Validation par Q.C.M. 

4. Les articulations du système osseux – Temps estimé : 08 heures – Validation par Q.C.M.

5. Les maladies du squelette – Temps estimé : 2 heures – Validation par Q.C.M.


VALIDATION DES CONNAISSANCES ACQUISES : en fin de formation en anatomie du corps humain,  délivrance du certificat des connaissances acquises en anatomie du corps humain (1ère année).

ACHATS INTEGRES : pour suivre la formation en anatomie du corps humain des achats intégrés sont proposés en cours de formation. Ils ne représentent en aucune façon une obligation d’achat pour l’élève mais représentent un confort d’apprentissage et plus particulièrement le Manuel d’Anatomie et physiologie humaines et l’Atlas d’Anatomie Humaine. Les références de ces ouvrages sont accessibles en cliquant sur ce lien.

 

En fonction de ses choix découlant de sa situation personnelle, l’étudiant s’engage à suivre en France sa formation en présentiel dans l’une des villes où nous assurons l’enseignement ou par correspondance via la plateforme d’apprentissage – e-learning – de la fédération.

 

L’étudiant suivant sa formation en présentiel sera convoqué aux dates et lieux mentionnées sur sa convocation afin de suivre le cours magistral. A la fin de chaque week-end, il aura accès aux révisions et vidéos pour travailler sur la matière acquise durant la période concernée. Le programme simplifié décrit ci-après est scindé en 3 week-ends à raison de 7 heures de travail par jour associant apprentissage théorique et exercices pratiques.

 

L’étudiant suivant sa formation par correspondance fera de son affaire personnelle la gestion de son temps d’apprentissage en suivant les recommandations données dans les instructions pour bien suivre le cours. Un week-end de travail en présentiel optionnel lui sera proposé gratuitement afin de faire valider par ses formateurs la qualité de son geste. Pour y participer, il devra à minima avoir atteint le cours n° 9.

 

Le programme détaillé du plan de formation en présentiel, demi-journée par demi-journée, est accessible en cliquant ici.

 

Le programme détaillé du plan de formation par correspondance est scindé en 20 cours et présente la même matière que le cours en présentiel.

 

Module 1 ou Première partie :
Temps de travail en présentiel : 14 heures 

Temps de travail estimé par correspondance : 28 heures

 

1. Histoire de la réflexologie,

2. Mode d’action de la réflexologie,

3. Contre-indication et réaction,

4. Anatomie du pied,

5. Déroulement d’une séance,

6. La table de massage,

7. Installation de la personne sur la table,

8. Techniques de relaxation,

9. Reptation,
10. Les deux axes,

11. Le système locomoteur.

 

Module 2 ou Deuxième partie :
 Temps de travail en présentiel : 14 heures 

Temps de travail estimé par correspondance : 28 heures

 

12. Le système respiratoire,

13. Le système urinaire,

14. L’anamnèse,

15. Faire un soin,

16. Le système digestif,

17. Le système génital.

 

Module 3 ou Troisième partie :

Temps de travail en présentiel : 14 heures 

Temps de travail estimé par correspondance : 28 heures 

 

18. Le système cardio-vasculaire,

19. Le système lymphatique et immunitaire,

20. Le système endocrinien,

21. Modalités de validation cursus.

 

 

Au terme de sa formation  sur la matière, il est remis à l’élève une Attestation de Praticien en réflexologie.

Celui-ci peut légalement envisager le lancement de son activité professionnelle avec le label de l’école A.R.F. et son affiliation à F.I.R.M.A. – notre fédération  – (sous réserve du paiement de sa cotisation annuelle en qualité de praticien).

 

Il est également remis à l’élève un document au nom de l’école qui permettra de justifier de la réalisation de 50 heures de soins auprès d’une clientèle nommément désignée.

 

Ce document sera retourné à l’école accompagné d’une note de synthèse –  mémoire d’étudiant -. L’élève y transcrira ce que la connaissance de la réflexologie et cette formation lui ont apporté et quels sont les enseignements ou résultats qu’il a obtenus au travers de la pratique de ces 50 heures de soins. Le temps moyen estimé de la rédaction de ce document de synthèse est de 25 heures.

 

Chaque fin de quadrimestre, un comité composé de membres de  l’école et de la fédération prendra connaissance des travaux de l’élève et délivrera un Certificat d’Aptitude à la réflexologie occidentale.

Le comité se réserve le droit de solliciter des études complémentaires en cas de mauvaises interprétations des connaissances acquises.

 

Deux fois par an, l’école réunit par vidéo-conférence les élèves devenus praticiens pour évaluer la progression des activités du réflexologue et leur apporter un soutien pour atteindre leurs objectifs professionnels.

 

Après avoir terminé son cursus de formation réflexologie plantaire occidentale, l’étudiant peut bénéficier de notre savoir-faire dans l’aide et l’accompagnement à la création de son activité professionnelle. Un cursus complémentaire de 84 heures de formation.

 

Pour exercer légalement son activité, le praticien doit disposer d’un statut social et fiscal.

 

Le praticien est soumis à certaines règles législatives et autres qui seront fonction du statut sélectionné par lui et ses conseils.

 

Le recours à des professions dûment qualifiés est vivement conseillé. Il s’agit de façon non limitative de banquiers, avocats, comptables et toutes les structures spécialisées pouvant apporter concours au créateur d’entreprise.

 

On compte en France, 2,3 millions de travailleurs indépendants (T.N.S.). Certains sont artisans, d’autres commerçants ou encore professions libérales. 

 

Généralement un réflexologue est considéré comme un entrepreneur entrant dans le cadre des professions libérales.

 

Il n’existe pas de liste officielle des professions libérales dites « non règlementées » car cette catégorie regroupe toutes les professions qui exercent une activité ni commerciale, ni artisanale, ni industrielle, ni agricole.

 

Pour aider  nos élèves dans les démarches de la mise en place de leur projet professionnel, à titre exclusivement d’information, nous proposons en partenariat avec la fédération à laquelle nous sommes attaché  des fiches techniques et des outils qu’il conviendra d’approcher, de vérifier et de finaliser avec les partenaires indispensables à tout créateur d’entreprise (banquiers, avocats, comptables etc…).

 

Cette assistance est réalisée par correspondance en cours collectif et par entretien individuel réalisé via le réseau internet – téléconférence -.

 

Module 1 ou Partie 1 :

01. Approche psychologique du créateur d’entreprise : – Temps estimé : 2 heures

02. Savoir analyser le potentiel de sa région :   – Temps estimé : 4 heures

03. Etablir un positionnement stratégique :   – Temps estimé : 4 heures

04. Elaborer une offre marketing intelligente :   – Temps estimé : 4 heures

05. Etablir un bilan prévisionnel sur 3 ans avec synoptique mensuel :  – Temps estimé : 6 heures

06. Définir et fixer le prix de ses prestations   :  – Temps estimé : 4 heures

07. Choisir un statut pour exercer son activité professionnelle :  :  – Temps estimé : 4 heures

08 Approche des démarches administratives, juridiques et fiscales :  :  – Temps estimé : 6 heures -.

 

Module 2 ou Partie 2 

 

09. Approche comptable et tenue des différents registres  – Temps estimé : 6 heures -.

10. Rédiger et classer ses factures :  – Temps estimé : 4 heures -.

11. Etablir des tableaux d’analyse du chiffre d’affaires :  – Temps estimé : 4 heures -.

12. Etablir des tableaux d’analyse des performances des outils de communication :  – Temps estimé : 6 heures -.

13. Savoir présenter ses produits et élaborer une stratégie marchandising :  – Temps estimé : 10 heures -.

14. Apprendre à exister sur les réseaux sociaux avec une image précise :  – Temps estimé : 10 heures -.

15. Doper sa notoriété sociale :  – Temps estimé : 6 heures -.

16. Les outils de communication d’aujourd’hui et de demain:  – Temps estimé : 4 heures -.

 

L’élève profite à titre gracieux, d’un e-coaching individualisé d’une durée de 3 heures à prendre à sa convenance (en 1 ou 2 entretiens) dès lors qu’il aura atteint et finalisé les travaux de la fiche 6 – Fixer le prix d’une prestation.  

 

L’étudiant suivant sa formation par correspondance pourra participer à un week-end de validation de la pratique du bon geste en réflexologie.

Pour y participer, il devra avoir atteint à minima le cours n° 15 et faire acte volontaire de candidature.

 

Au delà des attestations de formation justifiant le nombre d’heures réalisées dans chaque matière (anatomie, réflexologie, aide à la création d’activité) l’étudiant volontaire pourra poursuivre son action post-formation et se présenter au Certificat d’aptitude A.R.F. à la réflexologie plantaire occidentale.

 

Un certificat d’aptitude à la pratique de la réflexologie plantaire occidentale est délivré à tout élève ayant : 

 

  1. Valider son apprentissage de 1ère année en anatomie du corps humain – 50 heures – ou justifier par un diplôme d’Etat d’une connaissance suffisante en anatomie du corps humain,
  2. Etre titulaire de l’attestation de formation  en réflexologie plantaire occidentale – représentant à minima 48 heures de formation – y ajouter 84 heures de révision sur plateforme e-learning – en présentiel ou 126 heures par correspondance -, 
  3. Avoir participé activement au groupe fermé Facebook Elève Réflexologie Occidentale – Temps estimé 05 heures –,
  4. Justifier de 50 heures de soins à l’aide d’un document spécifique remis à l’étudiant au terme de sa formation sur la matière,
  5. Avoir suivi la totalité du cursus d’aide à la création d’une activité professionnelle de réflexologue – Temps estimé 84 heures
  6. Avoir participé activement au groupe fermé Facebook sur l’ensemble des thématiques de la formation – Temps estimé : 5 heures -,
  7. Présenter un dossier technique de validation post-formation comprenant une syntèse sur l’apport qu’il a retiré de cette formation ainsi qu’un descriptif des 10 meilleurs résultats obtenus au travers de la pratique de ces 50 heures de soins. Temps estimé 25 heures -.

Soit un temps estimé global de 340 heures en faisant l’une des formations exclusives en réflexologie plantaire occidentale les plus complètes sur le marché francophone. 

 
 

(*) Ce certificat n’est pas une certification relevant du R.N.C.P. ni un diplôme d’Etat.

des liens utiles pour aller plus loin...

e-conférence mensuelle : tous les mois, j’organise via internet un atelier de 2 à 3 heures. Je réponds à toutes vos questions et un Replay est disponible durant 5 jours si vous avez pris la précaution de vous y inscrire préalablement.

Questionnaire d’admission : Vous souhaitez un entretien individuel – où vous avez déjà l’intention de vous inscrire -, alors compléter sans tarder le document, je vous contacte dans les meilleurs délais…

Calendrier des Formations : En présentiel ou par correspondance découvrez les dates de nos formations… Notez les références du stage qui retient votre intérêt…

 

Devis de votre plan de formation : Etablisser votre devis simplifié en ligne dans le cadre d’une formation avec prise en charge ou dans le cadre d’une formation payée de vos deniers personnels…

 

Programme détaillé : Editer directement le programme détaillé de votre formation professionnelle…

 

Commentaires d’élèves : avant vous, ils étaient à se poser les mêmes questions que vous… Consulter leurs commentaires à l’issue de chaque module


Vous pouvez contacter Eric Gimbert, co-gérant de l’école par s.m.s. au 06 83 97 40 67 France Métropolitaine– ou WhatsApp au +33 683 974 067International -.

Il fera le maximum pour vous rappeler dans les meilleurs délais…

Pensez à intégrer les éventuels décalages horaires. En heures de Paris, je suis joignable tous les jours de la semaine de 09:00 à 20:00.

 

Eric Gimbert

Co-gérant des écoles A.R.F.