Dominique Bruneau-Gimbert a créé son premier centre de formation en Réflexologie plantaire en Avril 2000.

A l’époque, les candidats aux métiers du bien-être contactaient les centres de formation par téléphone ou lors de la participation des centres de formation à des salons du bien-être de taille nationale ou régionale.

Le candidat recevait alors un catalogue, sur place dans les salons ou transmis par les services de La Poste dans les autres cas.

Après, le candidat transmettait son contrat signé par voie postale, il ne lui restait plus qu’à se déplacer pour participer à la série de week-end pour suivre sa formation professionnelle.

Dans la majorité des cas, chez nos confrères, il s’agissait d’un cours – ou d’une série de cours – où l’animateur procédait  à la dictée des cours puis des exercices pratiques.

Souvent, les apprenants “débutant” étaient guidés par des apprenants bénéficiant de quelques heures de formation sur la matière et aucune formation sur la qualité de formateur.

Les professionnels du bien-être n’avait alors aucune idée la protection de l’environnement et la baisse de l’empreinte carbone.

Certaines associations regroupaient parfois 40 à 60 apprenants sous la direction d’une formatrice, elle-même assistée par 3 ou 4 élèves qui avaient juste quelques cours d’avance sur la totalité du groupe.

A.R.F., après avoir constaté et déploré cette situation, a mise en place une cellule de travail pour étudier les étapes à franchir pour s’engager dans une véritable démarche plus professionnelle, plus contemporaine et surtout plus éthique dans le cadre du respect des étudiants mais également de l’environnement global.

1. FINI les cours que l’on prenait sous la forme d’une dictée… S’inspirant de son enseignement développé en Université,  Dominique Bruneau-Gimbert a proposé une autre vision de son enseignement qu’elle continue toujours à perfectionner.  Aujourd’hui, selon le souhait de l’apprenant, la formation est développée en présentiel ou en e-learning grâce à une plateforme spécialisée.

2. FINI l’envoi de gros catalogues “papier”, grand consommateur de bois, d’eau, de produits chimiques composant les encres d’impression.  Grâce à un site internet dédié, le candidat accède à toutes les informations nécessaires pour choisir en toute sérénité et sans pression la formation qui lui convient.

3. FINI les portes ouvertes traditionnelles… Aujourd’hui, les portes ouvertes des écoles A.R.F. sont réalisées mensuellement au travers de e-conférences gratuites avec un accès à un Replay intégral pour celles et ceux qui ne peuvent être disponibles au jour J et à l’heure H.  Pas de déplacement physique, plus ou moins lointain…. Il suffit d’être installé.e devant son écran d’ordinateur, sa tablette numérique ou son smartphone – même si nous pensons que la taille de votre téléphone portable n’est pas forcément le modèle le plus adapté -.

Rien qu’à ce stade, nous avons grandement baissé notre consommation carbone et nous te permettons d’en devenir l’acteur majeur !

1. L’ouverture à de nouveaux modèles didactiques… Antérieurement les formations étaient exclusivement imaginées en présentiel… Aujourd’hui, et bien avant la pandémie COVID 19, A.R.F. avait imaginé un nouveau concept de formation où l’apprenant capte un savoir à sa cadence – sans subir 6 à 7 heures de cours continus –, aux instants où il est réellement disponible – au lieu des dates imposés sur des périodes plus au moins longues  –, sans augmentation du budget financier lié à la formation – frais de déplacement et d’hébergement –, en ayant la capacité de revoir son cours autant de fois que nécessaire – pour vérifier des zones à retravailler ou à perfectionner –. Et cerise sur le cadeau, en alternant présentiel et e-learning…

2. L’ouverture à un nouvel accompagnement … Antérieurement si tu avais un souci, une question à poser, il te valait dans la majorité des cas que tu attendes le prochain module pour poser ta question au formateur. Aujourd’hui, de chez toi, tu poses ta question sur le blog spécialisé et sous le contrôle d’un superviseur, des centaines d’apprenants répondent à tes questions dans des délais extrêmement courts. Tu n’es jamais seul.e et tu peux oser poser ta question en toute tranquilité car l’espace n’est ouvert qu’aux apprenanats ou anciens apprenants.

UNE BELLE EVOLUTION DE L’ESPRIT DE L’ENSEIGNEMENT qui tend à protéger notre environnement et participe à diminuer l’empreinte carbone des centres de formations et celles des apprenants ou praticiens qui recherchent, certes l’excellence d’une formation, sans pour autant y sacrifier la qualité de la matière acquise.

 

Pour cette année, nous franchissons une nouvelle étape par un grand chantier destiné à vous donner plus d’informations au travers d’une communication respectueuses de vos choix. 

D’autres étapes sont à franchir pour augmenter le niveau qualitatif de nos formations en respectant notre environnement et notre empreinte carbone. Nous avons compter sur vous pour nous aider à franchir toutes ces étapes.