Réflexologie Palmaire


La Réflexologie palmaire est une technique complémentaire de réflexologie de plus en plus utilisée par les praticiens en réflexologie pour sa facilité de mise en oeuvre notamment dans des maisons de retraite, au sein des entreprises ou lors d’un salon bien-être.

Elle est d’un apprentissage facile, accessible au plus grand nombre, c’est la raison pour laquelle nous l’avons intégré dans notre enseignement à distance.

Au sein de notre école, elle est intégrée dans nos programmes Réflexologie-Thérapie 3.0 dans la rubrique Formation Complémentaire.

 

Nos formations vous mènent vers une pratique de la réflexologie professionnelle entrant dans le cadre des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle.

Une technique bien au delà d’un simple massage des mains, d’un soin de confort, détente ou bien-être ou d’une simple technique de gestion du stress.

Elle est validée et certifiée par F.I.R.M.A. la Fédération Internationale des métiers et techniques naturelles du bien-être au naturel -. 

Equipe de Formation

Pour l’apprentissage sur la matière :
 

Dominique Buneau-Gimbert, fondatrice et co-gérante du centre de formation,  réflexologue en cabinet libéral (sur Libourne et Paris). Conférencière et chargée d’enseignement de la réflexologie à L’Université de Bordeaux.

Florian Gimbert, formateur du centre de formation et conférencier.

Pour l’accompagnement sur la plateforme d’apprentissage : 

Eric Gimbert, co-gérant du centre de formation, président et fondateur de F.I.RM.A., formateur, coach de vie et de projets, contributeur journalistique, créateur de L’Université de la sagesse.

 

Découvrir le programme de Réflexologie palmaire

Ce programme de formation en réflexologie palmaire est exclusivement réalisé par correspondance via notre plateforme e-learning hébergée sur le site de notre fédération.

L’étudiant  fera de son affaire personnelle la gestion de son temps d’apprentissage en suivant les recommandations données dans les instructions pour bien suivre le cours.

 

Le programme détaillé du plan de formation par correspondance est scindé en 5 cours par vidéo et représente une durée de vidéos de 120 minutes.

En respectant nos directives pédagogiques, il représente un minima six heures de visionnage auquel il conviendra d’ajouter 15 heures de pratique pour obtenir votre certificat d’aptitude à la réflexologie faciale.

 

Ce programme de formation en réflexologie faciale est une formation ouverte à distance – F.O.A.D. – et rentre dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Il est constitué de 5 vidéos. Chaque vidéo représente un cours dont la globalité associée à vos exercices en pratique vous permettent d’acquérir le geste juste.

Le Programme :

Temps de travail estimé en e-learning : 3 heures.

Il n’intègre pas le temps des exercices pratiques à réaliser par l’étudiant, estimé à 3 heures par vidéo.

Vidéo 1 : Présentation du formateur et du plan de formation, déroulé du soin en réflexologie palmaire, étude du protocole d’introduction de la séance (massage).

Vidéo 2 : Etude de la suite du protocole d’introduction de la séance (les deux axes), apprentissage des premiers protocoles de soins (Locomoteur, Génital).

Vidéo 3 : Apprentissage de nouvelles zones au travers de différents protocoles de soins (cardiovasculaire, organes des sens, tête).

Vidéo 4 : Apprentissage de nouvelles zones au travers des derniers protocoles de soins (urinaire, drainage, digestif).

Vidéo 5 : Apprendre à réaliser un protocole de soin personnalisé, apprentissage des zones non-vues dans les protocoles pré-établis.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

ATTESTATION DE FORMATION :

 

Au terme de sa formation  sur la matière réflexologique palmaire, après avoir réalisé un entretien individuel par visio-conférence avec un responsable du centre de formation, il est remis à l’élève par voie électronique une Attestation de suivi de formation en réflexologie palmaire.

 

A ce stade, l’étudiant peut légalement envisager le lancement de son activité professionnelle en respectant les règles et les Lois en vigueur dans le pays où il souhaite exercé son art, avec le label de l’école A.R.F. et son affiliation éventuelle à F.I.R.M.A.  (sous réserve du paiement de sa cotisation annuelle en qualité de praticien à cette fédération).

Dans les six mois de la formation, il est proposé à l’apprenant une évaluation pour valider avec lui son intégration des matières apprises dans son projet professionnel ou sa réalité active.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

CERTIFICAT D’APTITUDE A LA REFLEXOLOGIE PALMAIRE  :

Au terme de sa formation  sur la matière réflexologique palmaire,  il est remis à l’élève, dans la dernière partie de son cursus,  un document au nom de l’école qui permettra de justifier de la réalisation de 15 heures de soins auprès d’une clientèle nommément désignée, dans la cas ou l’apprenant envisage d’obtenir un certificat d’aptitude à l’exercice de  la réflexologie palmaire.

Ce document sera retourné à l’école en même temps qu’une note de synthèse –  s’inspirant d’un mémoire d’étudiant -.

L’élève y transcrira ce que la connaissance et la pratique de la réflexologie palmaire  lui ont apporté et quels sont les enseignements ou résultats qu’il a obtenus au travers de la pratique de ces 15 heures de soins

.

Le temps moyen estimé de la rédaction de ce document de synthèse est de 15 heures.

Chaque fin de mois, un comité composé de membres de  l’école et de la fédération prend connaissance des travaux de l’élève et délivre un Certificat d’Aptitude à l’exercice de la réflexologie palmaire.

.

Ce certificat est validé et certifié par F.I.R.M.A.la fédération de réflexologie à laquelle notre école de réflexologie est rattachée -.

Le comité se réserve le droit de solliciter des études complémentaires en cas de mauvaises interprétations des connaissances acquises.

Une fois par an, l’école réunit par visio-conférence les élèves devenus praticiens pour évaluer la progression des activités de réflexologie palmaire et lui apporter un soutien pour atteindre ses objectifs ou valider l’utilisation dans sa pratique professionnelle.

Au delà des attestations de formation justifiant le nombre d’heures réalisées dans chaque matière (anatomie, réflexologie, aide à la création d’activité) l’étudiant volontaire pourra poursuivre son action post-formation et se présenter au Certificat d’aptitude A.R.F. à la réflexologie palmaire.

Un certificat d’aptitude à l’exercice professionnel de la réflexologie palmaire est délivré à tout élève ayant : 

  1. Valider son apprentissage de 1ère année en anatomie du corps humain – 50 heures – ou justifier par un diplôme d’Etat d’une connaissance suffisante en anatomie du corps humain,
  2. Etre titulaire de l’attestation de fin de formation  en réflexologie palmaire,
  3. Justifier de 15 heures de soins en réflexologie palmaire à l’aide d’un document spécifique remis à l’étudiant au terme de sa formation sur la matière,
  4.  
  5. Avoir réalisé  les entretiens visio-conférence avec la direction de l’école – Temps estimé : 30 minutes -,

     

  6. Présenter un dossier technique de validation post-formation comprenant une synthèse sur l’apport qu’il a retiré de cette formation ainsi qu’un descriptif des 05 meilleurs résultats obtenus au travers de la pratique de ces 15 heures de soins. Temps estimé 15 heures -.


Soit un temps estimé global de 50 heures.

 

(*) Ce certificat n’est pas une certification relevant du R.N.C.P. ni un diplôme d’Etat. Contrairement à l’idée véhiculé par certains organismes, il n’existe à ce jour aucune reconnaissance R.N.C.P. pour des formations de réflexologie-thérapie entrant dans le cadre des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle.

Inscription à la formation Réflexologie Palmaire