RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE ÉNERGÉTIQUE

Le cursus complet  Réflexologie-Thérapie 3.0 © est l’un des programmes les plus complets en francophonie.

Aucun autre centre de formation n’est habilité à présenter ce cursus original qui est la création et la propriété exclusive de Dominique Bruneau Gimbert.

La deuxième année de ce parcours est consacré à la réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise, extrait de l’enseignement de la médecine traditionnelle chinoise.

Pour y accéder, l’étudiant doit justifier d’avoir suivi l’intégralité de sa formation de première année en réflexologie occidentale.

Une connaissance complémentaire en anatomie est demandée notamment sur la connaissance des systèmes du corps humain (correspondant à notre deuxième année de formation en anatomie).

Cette deuxième de formation représente plus de 400 heures de travail pour l’élève [ anatomie, matière réflexologique, soins à justifier, aide au développement de l’activité professionnelle, réalisation d’un dossier technique clôturant cette fin d’études de 2ème année ].

Elle est validée par F.I.R.M.A.  Fédération Internationale des métiers et techniques naturelles du bien-être au naturel -.

Elle représente une véritable entrée dans le monde des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle ou universitaire. Son champ d’application est bien au delà de la simple gestion des conséquences liées à une mauvaise gestion du stress.

Equipe de Formation

Dominique Buneau-Gimbert, fondatrice et co-gérante du centre de formation, réflexologue en cabinet libéral, conférencière et chargée d’enseignement de la réflexologie à L’Université de Bordeaux.

Florian Gimbert, formateur du centre de formation et conférencier. Responsable du suivi qualité formation.

Pour le tutorat de formation et l’accompagnement sur la plateforme d’apprentissage : 

Eric Gimbert, co-gérant du centre de formation, président et fondateur de F.I.RM.A. (association à but non lucratif regroupant des professionnels des métiers du bien-être), formateur, coach de vie et de projets.

Découvrir le programme

En fonction de  choix découlant de sa situation personnelle, l’étudiant s’engage à suivre sa formation en présentiel dans l’une des villes où nous assurons l’enseignement ou par correspondance via la plateforme d’apprentissage – e-learning – de la fédération. 

Cette formation a pour objectif de permettre aux apprenants d’acquérir la connaissance des points réflexes énergétique afin d’évoluer avec aisance dans cet environnement. L’apprentissage des protocoles réflexologiques, leur calibration et l’adaptation suivant la problématique du client. Ce programme est aussi axé sur pouvoir expliquer, présenter et produire un soin de qualité en réflexologie plantaire énergétique à des clients.

Formation accessible aux malentendants / malvoyants avec traducteurs accompagnants. Accessible aux handicaps physiques sous réserve de possibilité de posture debout. Nous contacter avant la signature du contrat/convention de formation.

  1. Savoir présenter à sa clientèle la prestation en réflexologie plantaire énergétique.

  2. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire énergétique sur les pathologies musculo-articulaire.

  3. Savoir pratiquer des soins sur les pathologies urinaires/génitales en réflexologie plantaire énergétique.

  4. Savoir pratiquer des soins sur les pathologies respiratoires en réflexologie plantaire énergétique.

  5. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire énergétique sur les pathologies digestives.

  6. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire énergétique sur les pathologies cardiovasculaires.

  7. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire énergétique sur les pathologies lymphatiques.

  8. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire énergétique sur les pathologies neuroendocriniennes.

  9. Comprendre les interactions entre le yin et le yang en réflexologie plantaire énergétique.

  10. Comprendre les interactions entre les 5 éléments en réflexologie plantaire énergétique.

  11. Savoir comment rechercher la zone causale en réflexologie plantaire énergétique.

  12. Savoir analyser l’état de santé général du client en réflexologie plantaire énergétique, selon le bilan énergétique.

Le programme présenté sur cet espace concerne le déroulement de la formation de réflexologie en e-learning dite également par correspondance ou F.O.A.D – formation ouverte à distance -.

Son déroulement séquentiel n’est absolument pas différent du programme en présentiel, car la matière enseignée dans sa totalité est rigoureusement identique.

L’étudiant suivant sa formation par correspondance fera de son affaire personnelle la gestion de son temps d’apprentissage en suivant les recommandations données dans les instructions pour bien suivre le cours. Un week-end de travail en présentiel optionnel lui sera proposé gratuitement afin de faire valider par ses formateurs la qualité de son geste. 

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Module 4 du cursus global ou première partie de la deuxième année  :

Temps de travail estimé par correspondance : 84 heures

Il n’intègre pas le temps des exercices pratiques à réaliser par l’étudiant à sa propre initiative

 1. Techniques de relaxation, 2 axes.
 2. Le système Musculo-articulaire (Haut et Bas).

 3. Le protocole d’énergie vitale et l’auto-traitement (ou comment adapter les gestes prodigués aux autres à soi).

 4. Le système urinaire et le système génital (comment les appréhender en deuxième année).
 5. Le système respiratoire et le système cardiaque (comment les appréhender en deuxième année).

 6. Le système digestif (comment l’appréhender en deuxième année et ajouts de zones de travail).

 7. Le système lymphatique et immunitaire (comment l’appréhender en deuxième année et ajouts de zones de travail).
 7Bis. Bonus – Plexus et levé de la reine
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Module 5 du cursus global  ou deuxième partie de la deuxième année :

Temps de travail estimé par correspondance : 105 heures

Il n’intègre pas le temps des exercices pratiques à réaliser par l’étudiant à sa propre initiative

 8. Le système neuro-endocrinien (découverte des nouvelles zones, approfondissement des données physiologiques et leurs implications dans l’émotionnel et la psychologie).

 9. Introduction à la MTC et premières lois.

10. De la genèse de la MTC à nos jours.

11. Les lois des éléments et l’anamnèse.

12. L’élément Eau (portrait type de l’élément, ses caractéristiques, ses déclinaisons, ses liens organiques et son application réflexologique tant sur le plan pratique que théorique).

13. L’élément Terre (portrait type de l’élément, ses caractéristiques, ses déclinaisons, ses liens organiques et son application réflexologique tant sur le plan pratique que théorique).

14. L’élément Bois (portrait type de l’élément, ses caractéristiques, ses déclinaisons, ses liens organiques et son application réflexologique tant sur le plan pratique que théorique).

15. L’élément Feu (portrait type de l’élément, ses caractéristiques, ses déclinaisons, ses liens organiques et son application réflexologique tant sur le plan pratique que théorique).

16.  L’élément Métal (portrait type de l’élément, ses caractéristiques, ses déclinaisons, ses liens organiques et son application réflexologique tant sur le plan pratique que théorique).

17. Travailler en énergie.

17Bis. Bonus – Cas pratique.

Mentions spécifiques à la Formation Ouverte à Distance

Nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser

Avant la formation : un test de motivation et d’objectif de formation d’une dizaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail au moins 7 jours avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer les attentes des apprenants et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin. En début de formation, un test mesurant le niveau d’entrée de l’apprenant est effectué.

Pendant la formation : à la fin de chaque séquence pédagogique, un temps de plusieurs jours est laissé aux apprenants, afin d’apprendre les notions enseignées. Ensuite un QCM formatif d’une dizaine de minutes en moyenne est organisé afin de valider la bonne acquisition et de débloquer l’avancé vers le prochain objectif pédagogique. Ces exercices ont pour vocation de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.

Après la formation : à la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant.

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte à distance

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis des compétences.
Un certificat de réalisation signé par le stagiaire, l’employeur et l’organisme de formation sera délivrée aux parties prenantes.
L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…

Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire

La formation se déroule à distance, sur un support vidéo pré-enregistré. Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique et technique. Quelques jours avant la formation un lien de connexion à la plateforme de test et de foration avec un guide de prise en main est envoyé au stagiaire pour réaliser le test de connexion. Pendant la formation, l’assistance pédagogique et technique est assurée par le formateur et le tuteur de formation.

Le programme présenté sur cet espace concerne le déroulement de la formation de réflexologie en présentiel.

L’étudiant suivant sa formation en présentiel sera convoqué aux dates et lieux mentionnées sur sa convocation afin de suivre le cours magistral. A la fin de chaque module, il aura accès aux révisions et vidéos pour travailler sur la matière acquise durant la période concernée.
Le programme simplifié décrit ci-après, à raison de 7 heures de travail par jour associant apprentissage théorique et exercices pratiques.

Les élèves suivant la formation en présentiel bénéficient de l’accès à la plateforme e-learning pour réviser et perfectionner les connaissances du programme.

Module 1 de la deuxième année  :

Temps de travail en présentiel : 28 heures 

Temps de travail estimé par correspondance : 84 heures

Il n’intègre pas le temps des exercices pratiques à réaliser par l’étudiant à sa propre initiative

 1. Techniques de relaxation, 2 axes, mise à niveau.
 2. Apprentissage d’un protocole pour accompagner la fin du soin.

 3. Le système musculo-articulaire haut.

 4. Le système musculo-articulaire bas.

 5. Le protocole d’énergie vitale.

 6. L’auto-traitement ou comment adapter les gestes prodigués aux autres à soi.

 7. Le système digestif, comment l’appréhender en deuxième année et ajouts de zones de travail.

 8. Le système urinaire, comment l’appréhender en deuxième année.

 9. Le système génital, comment l’appréhender en deuxième année.

10 Le système lymphatique , comment l’appréhender en seconde année et ajouts de zones de travail.

11. Le système respiratoire, nouvelles zones et les liens qui en découlent.
12. Le système cardiovasculaire, comment l’appréhender en seconde année.

13. L’anamnèse selon l’énergétique chinoise.

14. Mise en pratique par le biais d’études de cas et création des protocoles de soins adaptés.

        Entretien Individuel  mi parcours par visio-conférence – duréee 15 à 30 minutes – 

Module 2 de la deuxième année :

Temps de travail en présentiel : 35 heures 

Temps de travail estimé par correspondance : 105 heures

Il n’intègre pas le temps des exercices pratiques à réaliser par l’étudiant à sa propre initiative

15. Le système neuro-endocrinien, découverte des nouvelles zones, approfondissement des données physiologiques et leurs implications dans l’émotionnel et la psychologie.

16. Préambule sur la médecine traditionnelle chinoise (histoire, philosophie et les 5 éléments la régissant) et son application dans la réflexologie.

17. Découverte des différentes qualités énergétiques (Yin/Yang).

18. Initiation au ressenti de l’énergie par le biais d’exercices pratiques liés à la théorie.

19. Les lois régissant les interactions entre chaque élément.

20. Comment utiliser ces lois au sein de la pratique réflexologique, théorie et application pratique.

21. L’élément Eau : portrait type de l’élément, ses caractéristiques, ses déclinaisons, ses liens organiques et son application réflexologique tant sur le plan pratique que théorique.

22. L’élément Terre : portrait type de l’élément, ses caractéristiques, ses déclinaisons, ses liens organiques et son application réflexologique tant sur le plan pratique que théorique.

23. Les notions de déséquilibres énergétiques, leurs états et l’évolution étudiée au travers du portrait type.

24. Comment utiliser ces connaissances pour appréhender le passage d’un état de déséquilibre énergétique à la notion d’équilibre.

25. L’élément Bois : portrait type de l’élément, ses caractéristiques, ses déclinaisons, ses liens organiques et son application réflexologique tant sur le plan pratique que théorique.

26. L’élément Feu : portrait type de l’élément, ses caractéristiques, ses déclinaisons, ses liens organiques et son application réflexologique tant sur le plan pratique que théorique.

27. La Roue énergétique : son organisation, son fonctionnement et comment l’utiliser en réflexologie (tant sur le plan pratique que théorique)

28. Le bilan énergétique : comment le mettre en place et quand l’utiliser.

29.  L’élément Métal : portrait type de l’élément, ses caractéristiques, ses déclinaisons, ses liens organiques et son application réflexologique tant sur le plan pratique que théorique.

30. Lecture des tissus pour une juste utilisation des connaissances acquises lors de cette deuxième année.

Entretien individuel de fin de formation de l’apprenant par visio-conférence – durée 15 à 30 minutes –

31. Modalités de validation du cursus énergétique.

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Au terme de sa formation  sur la matière, il est remis à l’élève une Attestation de Praticien en réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise.

Il lui est également remis  un document au nom de l’école qui permet de justifier la réalisation de 75 heures de soins auprès d’une clientèle nommément désignée.

Ce document sera retourné à l’école accompagné d’une note de synthèse –  mémoire d’étudiant -.

L’élève y transcrira ce que la connaissance de la réflexologie selon l’énergétique chinoise et cette formation lui ont apporté et quels sont les enseignements ou résultats qu’il a obtenus au travers de la pratique de ces 75 heures de soins. Le temps moyen estimé de la rédaction de ce document de synthèse est de 35 heures.

A réception de l’ensemble du dossier, un comité composé de membres de  l’école et de la fédération prendra connaissance des travaux de l’élève et délivre un Certificat d’Aptitude à l’exercice de la réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise.

Le comité se réserve le droit de solliciter des études complémentaires en cas de mauvaises interprétations des connaissances acquises.

Une fois par an, l’école réunit par vidéo-conférence les élèves devenus praticiens pour évaluer la progression des activités du réflexologue et leur apporter un soutien pour atteindre leurs objectifs professionnels.

Un entretien individuel est également réalisé au bout de 6 mois pour valider avec l’apprenant la mise en place des acquis dans sa vie professionnelle.

La même procédure est mis en place au bout d’un an pour établir le bilan global de la formation suivie et son efficience par rapport à la demande initiale formulée par le stagiaire.

Pour qui :
  1. Professionnels des médecines complémentaires non conventionnelle.
  2. Salariés et Cadres des instituts esthétiques ou thalassothérapie.
  3. Salariés et Cadres des instituts médicaux au sens conventionnel du terme.
  4. Professionnels de santé.
Pré-requis :
  1. Connaissance minimale en anatomie du corps humain
  2. Pratique confirmée d’une technique réflexologique validée par une attestation de formation.

Au delà des attestations de formation justifiant le nombre d’heures réalisées dans chaque matière (anatomie, réflexologie, aide à la création et à la pérennisation d’une activité professionnelle de réflexologue), l’étudiant volontaire peut poursuivre son action post-formation et se présenter au Certificat d’aptitude A.R.F. à la réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise – méthode exclusive Dominique Bruneau-Gimbert -.

Un certificat d’aptitude à la pratique de la réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise est délivré à tout élève ayant : 

  1. Valider son apprentissage de 2ème année en anatomie du corps humain – 90 heures – ou justifiant par un diplôme d’Etat d’une connaissance suffisante en anatomie du corps humain,
  2. Etre titulaire de l’attestation de formation – ou du certificat de participation – en réflexologie plantaire énergétique chinoise – représentant 184 heures de formation -, 
  3. Avoir participé activement au groupe fermé Facebook Elève Réflexologie Energétique  – temps estimé 05 heures -,
  4. Justifier de 75 heures de soins à l’aide d’un document spécifique remis à l’étudiant à partir de l’accès à la deuxième partie du cursus,
  5. Présenter un dossier technique de validation post-formation comprenant 10 études de cas comprenant un minimum de 5 consultations par sujet – Temps estimé 50 heures -.

Soit un temps estimé global de 404 heures en faisant l’une des formations exclusives en réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise les plus complètes sur le marché francophone. 

 
 

(*) Ce certificat n’est pas une certification relevant du R.N.C.P. ni un diplôme d’Etat. Contrairement à l’idée véhiculé par certains organismes, il n’existe à ce jour aucune reconnaissance R.N.C.P. pour des formations de réflexologie-thérapie entrant dans le cadre des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle.

 

 

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Au terme de sa formation  sur la matière, il est remis à l’élève une Attestation de Praticien en réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise.

Il lui est également remis  un document au nom de l’école qui permet de justifier la réalisation de 75 heures de soins auprès d’une clientèle nommément désignée.

Ce document sera retourné à l’école accompagné d’une note de synthèse –  mémoire d’étudiant -.

L’élève y transcrira ce que la connaissance de la réflexologie selon l’énergétique chinoise et cette formation lui ont apporté et quels sont les enseignements ou résultats qu’il a obtenus au travers de la pratique de ces 75 heures de soins. Le temps moyen estimé de la rédaction de ce document de synthèse est de 35 heures.

A réception de l’ensemble du dossier, un comité composé de membres de  l’école et de la fédération prendra connaissance des travaux de l’élève et délivre un Certificat d’Aptitude à l’exercice de la réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise.

Le comité se réserve le droit de solliciter des études complémentaires en cas de mauvaises interprétations des connaissances acquises.

Une fois par an, l’école réunit par vidéo-conférence les élèves devenus praticiens pour évaluer la progression des activités du réflexologue et leur apporter un soutien pour atteindre leurs objectifs professionnels.

 

Inscription à la formation

Pour la formation ouverte à distance, vous commencez votre formation dès que les pré-requis sont validés – dont notamment à minima l’anatomie et la réception de votre justificatif.

Chaque étudiant poursuit sa formation en fonction de sa propre organisation de travail à son rythme en respectant toutefois un temps minimum d’assimilation de la matière enseignée.

Pour valider les stages en présentiel, des calendriers sont à votre disposition ci-dessous dans les différentes villes  l’étudiant pourra démarrer sous huit jours pour la partie Anatomie du corps humain,  s’il  doit compléter sa connaissance en la matière -.

Internet

e-learning

NIVEAU 1
Immédiat

NIVEAU 2
à la suite Niveau 4

 

2 480 €

Libourne

Nouvelle Aquitaine – Bordeaux

 

NIVEAU 1
10 au 13 Mai 2021

 

NIVEAU 2
05/09 Juillet 2021

 

3 380 €

Chaville

Ile de France – Paris Ouest

 

NIVEAU 1
12 au 15 Octobre 2021

NIVEAU 2
06 au 10 Décembre 2021

3 380 €

Libourne

Nouvelle Aquitaine – Bordeaux


NIVEAU 1
10 au 13 Mai 2022

NIVEAU 2
04 au 08 Juillet 2022

3 380 €

Trois jours en semaine pour la validation des gestes et de la posture

Dans le cadre de la formation ouverte à distance, l’étudiant peut commencer ses premiers cours sous 72 heures – le temps nécessaire pour nous permettre de valider l’inscription au programme et l’enregistrement à la fédération à laquelle nous sommes rattachés –

 

Chaque étudiant poursuit sa formation en fonction de sa propre organisation de travail à son rythme en respectant toutefois un temps minimum d’assimilation de la matière enseignée.

 

L’étudiant, après avoir terminé son cursus Réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise, pourra s’inscrire gratuitement  sur la plateforme e-learning à un stage de 3 jours pour valider la qualité de son geste.

Cette participation n’est pas obligatoire, même si nous pensons qu’elle est un indispensable.

Une seule session est proposée chaque année.

 

Dates proposées pour ce stage Réflexologie plantaire énergétique chinoise  :

Libourne

Nouvelle Aquitaine – Bordeaux

du vendredi 02 Juillet 2021
au dimanche 04 Juillet 2021

960 €

 

Chaville

Ile de France – Paris Ouest

du vendredi 19 Octobre 2021
au dimanche 21 Octobre 2021

960 €

 

RAPPORT QUALITÉ DE LA FORMATION