Qu'est-ce que la Spécialisation en Réflexologie ?

La réflexologie, au fil des temps, se professionnalise comme tous les métiers.

 

Il existe de nombreux courants de réflexologie avec un même objectif global :  apporter un bien-être à la personne en recevant soin.

 

Dans le cadre de la Chambre Nationale des Professions Libérales, la réflexologie est intégrée dans la Branche Professionnelle Métiers du bien-être dans le secteur Cadre de vie.

 

La Chambre Syndicale des Réflexologues est le 1er syndicat professionnel de Réflexologie ayant intégré par capillarité cette branche professionnelle.

 

Au départ, qu’il s’agisse d’une formation de courte ou de plus longue durée, les enseignements proposés par les différents centres de formation en francophonie sont généralistes.

 

La rubrique “Spécialisation”  a été créée par les centres de formation A.R.F., sous l’initiative et l’expertise de Dominique Bruneau-Gimbert pour permettre aux praticiens bien-être en réflexologie d’aller plus loin dans l’accompagnement pour des malades, pris en charge par la médecine conventionnelle.

Il s’agit donc bien de soins de confort, détente et bien-être qui ne sauraient en aucune façon se substituer aux traitements médicaux et autres mis en place par les professionnels de santé dûment habilités ayant en charge la santé de la personne atteinte par la pathologie évoquée.

Chaque année, les écoles A.R.F. mettent en place des protocoles de soins spécifiques pour améliorer la connaissance des praticiens bien-être dans le cadre de cet accompagnement.

Ces formations, bénéficiant de la certification Qualiopi , catégorie “Actions de formation” sont ouvertes à tout praticien en réflexologie, quel qu’en soit le courant ou le centre de formation ayant délivré la formation de base.

Pour accéder à cette formation, vous devez justifier de l’exercice de la réflexologie à titre professionnel selon les exigences légales du pays dans lequel vous exercez votre activité ainsi que d’une connaissance minimale en anatomie du corps humain qui sera évaluée lors d’un entretien individuel obligatoire réalisé en visio-conférence.

 

Être réflexologue A.R.F. vous permet d’être plus plus qu’un professionnel de la gestion du stress.

Pour en savoir plus sur nos formations de spécialisation en réflexologie :