Et si la meilleure formation en réflexologie était… celle qui s’adapte à votre vie ?
Une Révolution silencieuse pour la formation en Réflexologie…

Pendant des décennies, la formation professionnelle en réflexologie a suivi un modèle très classique : des sessions en présentiel, souvent organisées les week-ends, étalées sur un an, voire plus.

Avec parfois des nouveaux apprenants formés et accompagnés par des apprenants n’ayant même pas fini le cursus de formation ou venant juste de le terminer !

Certains centres de réflexologie avant-gardistes, comme Action Réflexo Formation (A.R.F.), avaient déjà adopté une approche plus immersive avec des stages intensifs  échelonnés généralement sur 3 mois, inspirés de certains modèles universitaires.

Une première petite révolution qui permettait de comprendre qu’il y avait une autre vision de l’enseignement de la matière et qui n’apportait aucune perte dans la transmission du savoir, juste un modèle plus exigeant dans l’engagement des apprenants.

Toujours à la recherche d’une meilleure technique d’assimilation des connaissances, A.R.F travaillait sur la conception d’un autre type d’enseignement en s’appuyant sur d’autres expériences axées sur de nouvelles technologies.

Puis est arrivée ce que personne n’avait envisagé :  la crise sanitaire Covid-19.

Avec elle, de nouvelles habitudes comportementales, de nouvelles attentes, et une véritable métamorphose de la formation professionnelle.

Et si la formation s’adaptait à l’apprenant au lieu de l’inverse ?


La Formation par correspondance réinventée : 

Contrairement aux anciennes formations par correspondance, qui se contentaient d’envoyer des cours à lire au format word avec des graphiques, des dessins ou des photographies,  A.R.F. a repensé de A à Z l’expérience d’apprentissage par correspondance.

Il ne s’agissait pas simplement de filmer un formateur en action.

Mais plus exactement un concept novateur où chaque module est  scénarisé comme une série TV, avec des plans courts (3 à 7 secondes), un rythme adapté à la concentration des apprenants, et une qualité d’image exceptionnelle.

Les plans sont tournés sous trois angles de caméras simultanées, parfois à moins de 30 cm des pieds du modèle, pour ne rien manquer du geste professionnel.

Une prouesse technique qui permet à chaque apprenant de comprendre, visualiser, répéter, progresser en visionnant autant de fois que nécessaire…  et même de prendre conscience de la pression à exercer sur le pied !


Apprendre vraiment, sans rien sacrifier

Loin des idées reçues, la formation distancielle exige rigueur et discipline.

Chaque apprenant doit pratiquer les gestes enseignés sur des « pieds amis », en s’aidant des vidéos qu’il peut revoir à volonté.

Certains réalisent même leurs gestes en suivant en direct la vidéo depuis un smartphone ou une tablette, bien installé chez soi ou chez l’ami prêtant ses pieds.

Ce que ne permet pas un cours en présentiel où il faut choisir entre observer ou prendre des notes.

Autre avantage de taille : aucune rupture dans la vie personnelle ou professionnelle.

L’apprenant se forme à son rythme, sans frais de déplacement ni d’hébergement.

Le coût global de la formation peut être réduit de plus de 50 % par rapport à une formation en présentiel, sans perte de qualité sur l’apprentissage et la qualité du geste.

A.R.F. a toutefois conservé des sessions en présentiel à Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence, pour celles et ceux qui souhaitent vivre une expérience en groupe.

Néanmoins, le nombre de participants à ces formations reste en diminution constante, signe de la mutation profonde des modes d’apprentissage.


Une formation en Réflexologie pour Réussir… et pour Vivre de ce métier

La question n’est pas seulement d’apprendre un métier. Il s’agit d’être capable d’évoluer, de s’installer, et de gagner sa vie avec la réflexologie.

C’est pourquoi le modèle d’A.R.F. inclut également un accompagnement vers l’activité professionnelle, en plus de l’acquisition des compétences techniques.

La certification, conforme aux exigences Qualiopi, peut être réalisée à distance ou en présentiel.

Dans ce cadre du choix d’une certification en présentiel, une journée de validation est proposée pour consolider les acquis et favoriser la réussite de chacun.


Vers la formation en réflexologie de demain : connectée, qualitative et humaine

Et demain ?

Pourquoi pas une formation 100 % immersive en réalité virtuelle ?

Le travail de réflexion est déjà en cours.

En attendant, le modèle digital développé par A.R.F. permet aux apprenants de bénéficier d’une communauté dynamique via un serveur Discord privé, où les anciens et les nouveaux peuvent échanger, progresser ensemble, et ne jamais se sentir seuls.

Un modèle à la hauteur des ambitions de ceux qui veulent changer de vie, sans sacrifier leur présent.

 

C’est ça, aujourd’hui, une formation en réflexologie nouvelle génération : Accessible… Moderne… Performante !

Une nouvelle révolution est en place !

 

A très bientôt pour un prochain article…

Avec toute ma gratitude !

 

Eric Gimbert,

© 2025 avec l’assistance des l’I.A.
ChatGPT et Dall-e pour la partie graphique

Associé des écoles A.R.F.

Président-Fondateur de F.I.R.M.A.

Président-Fondateur de C.S.R.  

Co-Fondateur de la Collégiale des Fédérations & Syndicats de la Réflexologie

Tu as aimé l’article ?

Partage-le avec tes amis sur Facebook ou WhatsApp :

Partage avec tes amis
WhatsApp


– Texte publié le 11/05/2025