Formation REFLEXOLOGIE OCCIDENTALE

La Réflexologie plantaire occidentale est le premier palier d’un enseignement exclusif de haut niveau dénommé Réflexologie-Thérapie 3.0 ©

Il représente plus de 300 heures de travail pour l’élève [ anatomie du corps humain, matière réflexologique, soins à justifier, aide à la création d’activité, réalisation d’un dossier technique de fin d’études… ]

Aucun autre centre de formation en réflexologie  n’est habilité à présenter ce cursus original qui est la création et la propriété exclusive de Dominique Bruneau Gimbert ©

Cette formation en réflexologie vous mène vers une pratique de la réflexologie professionnelle entrant dans le cadre des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle.

Une technique bien au delà d’un simple massage des pieds, d’un soin de confort, détente ou bien-être ou dune simple technique de gestion du stress.

Elle est validée par F.I.R.M.A. la Fédération Internationale des métiers et techniques naturelles du bien-être au naturel -.

Dès la fin de cette première année de formation, vous pouvez exercer votre activité de Réflexologue à titre salarié ou libéral en toute légalité, en respectant les textes et les lois en vigueur du pays où vous pratiquez votre activité.

Equipe Formation

Pour l’apprentissage sur la matière :
 

Dominique Buneau-Gimbert, fondatrice et co-gérante du centre de formation,  réflexologue en cabinet libéral (sur Libourne et Paris). Conférencière et chargée d’enseignement de la réflexologie à L’Université de Bordeaux.

 

Florian Gimbert, formateur du centre de formation et conférencier.

 

Pour l’accompagnement sur la plateforme d’apprentissage : 

 

Eric Gimbert, co-gérant du centre de formation, président et fondateur de F.I.RM.A., formateur, coach de vie et de projets, contributeur journalistique, créateur de L’Université de la sagesse.

 

Découvrir le programme

En fonction de  choix découlant de sa situation personnelle, l’étudiant s’engage à suivre sa formation en présentiel dans l’une des villes où nous assurons l’enseignement ou par correspondance via la plateforme d’apprentissage – e-learning – de la fédération.

 

L’étudiant suivant sa formation en présentiel sera convoqué aux dates et lieux mentionnées sur sa convocation afin de suivre le cours magistral. A la fin de chaque week-end, il aura accès aux révisions et vidéos pour travailler sur la matière acquise durant la période concernée. Le programme simplifié décrit ci-après est scindé en 3 week-ends à raison de 7 heures de travail par jour associant apprentissage théorique et exercices pratiques.

 

L’étudiant suivant sa formation par correspondance fera de son affaire personnelle la gestion de son temps d’apprentissage en suivant les recommandations données dans les instructions pour bien suivre le cours. Un week-end de travail en présentiel optionnel lui sera proposé gratuitement afin de faire valider par ses formateurs la qualité de son geste. Pour y participer, il devra à minima avoir atteint le cours n° 9.

 

Le programme détaillé du plan de formation en présentiel, demi-journée par demi-journée, est accessible en cliquant Ici.

 

Le programme détaillé du plan de formation par correspondance est scindé en 20 cours et présente la même matière que le cours en présentiel.

Le programme présenté sur cet espace concerne le déroulement de la formation de réflexologie en e-learning dite également par correspondance ou F.O.A.D – formation ouverte à distance -.

Son déroulement séquentiel  est différent du programme en présentiel, même si la matière enseignée dans sa totalité est rigoureusement identique.

Module 1 ou Première partie :

Temps de travail estimé en e-learning : 42
 heures 

Il n’intègre pas le temps des exercices pratiques à réaliser par l’étudiant.

1. Histoire de la réflexologie,

2. Mode d’action de la réflexologie,

3. Contre-indication et réaction,

4. Anatomie du pied,

5. Déroulement d’une séance,

6. La table de massage,

7. Installation de la personne sur la table,

      Entretien Individuel par visio-conférence – durée 15 à 30 minutes –

8. Techniques de relaxation,

9. Reptation,
10. Les deux axes,

11. Le système locomoteur.


Module 2 ou Deuxième partie :


Temps de travail estimé en e-learning : 42
 heures 

Il n’intègre pas le temps des exercices pratiques à réaliser par l’étudiant.

12. Le système respiratoire,

13. Le système urinaire,

14. L’anamnèse,

15. Faire un soin,

16. Le système digestif,

17. Le système génital.


Module 3 ou Troisième partie :


Temps de travail estimé en e-learning : 42
 heures 

Il n’intègre pas le temps des exercices pratiques à réaliser par l’étudiant.

18. Le système cardiaque,

19. Le système lymphatique,

20. Le système endocrinien,

 

      Entretien Individuel par visio-conférence – durée 20 à 30 minutes

 

21. Validation de votre cursus.

 

 

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ATTESTATION DE FORMATION :

 

Au terme de sa formation  sur la matière réflexologique, après avoir réalisé un entretien individuel par visio-conférence avec un responsable du centre de formation, il est remis à l’élève par voie électronique une Attestation de suivi de formation en réflexologie plantaire occidentale.

 

A ce stade, l’étudiant peut légalement envisager le lancement de son activité professionnelle en respectant les règles et les Lois en vigueur dans le pays où il souhaite exercé son art, avec le label de l’école A.R.F. et son affiliation éventuelle à F.I.R.M.A.  (sous réserve du paiement de sa cotisation annuelle en qualité de praticien à cette fédération).

 

Dans les six mois de la formation, il est proposé à l’apprenant une évaluation pour valider avec lui son intégration des matières apprises dans son projet professionnel ou sa réalité active.

 

 

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CERTICAT D’APTITUDE A LA REFLEXOLOGIE  :

Au terme de sa formation  sur la matière réflexologique,  il est remis à l’élève, dans le cours 21 – Validation de votre cursus –  un document au nom de l’école qui permettra de justifier de la réalisation de 50 heures de soins auprès d’une clientèle nommément désignée, dans la cas ou l’apprenant envisage d’obtenir un certificat d’aptitude à l’exercice de  la réflexologie.

 

Ce document sera retourné à l’école en même temps qu’une note de synthèse –  s’inspirant d’un mémoire d’étudiant -.

 

L’élève y transcrira ce que la connaissance et la pratique de la réflexologie lui ont apporté et quels sont les enseignements ou résultats qu’il a obtenus au travers de la pratique de ces 50 heures de soins

.

Le temps moyen estimé de la rédaction de ce document de synthèse est de 25 heures.

 

Chaque fin de mois, un comité composé de membres de  l’école et de la fédération prend connaissance des travaux de l’élève et délivre un Certificat d’Aptitude à l’exercice de la réflexologie occidentale.

 

Ce certificat est validé par F.I.R.M.A.la fédération de réflexologie à laquelle notre école de réflexologie est rattachée -.

Le comité se réserve le droit de solliciter des études complémentaires en cas de mauvaises interprétations des connaissances acquises.

Une fois par an, l’école réunit par visio-conférence les élèves devenus praticiens pour évaluer la progression des activités de réflexologie et lui apporter un soutien pour atteindre ses objectifs ou valider l’utilisation dans sa pratique professionnelle.

 

Le programme présenté sur cet espace concerne le déroulement de la formation en présentiel. 

Accès au fil rouge du plan de formation

Il est scindé en 3 week-ends sur une des villes où nous sommes présents :

Libourne ( 33500  ) Nouvelle Aquitaine 

Chaville  ( 92370  ) Ile de France 

A l’issue de chaque week-end, l’élève bénéficie d’un accès à une plateforme sécurisée afin de pouvoir revisiter l’ensemble des acquis.

TEMPS DE TRAVAIL : 

Module 1
JOUR 1 – Comprendre les principes de la réflexologie plantaire occidentale
Présentation du centre de formation, du formateur, des participants et du plan de formation,
Questionnaire d’évaluation des connaissances,
Découvrir l’environnement de la réflexologie, son histoire et son évolution au travers du temps et des continents,

Percevoir le mécanisme et le champ d’action de la réflexologie,
Révision des connaissances acquises sur l’anatomie du pied, le système osseux et les différents types d’os,
Apprendre à détecter sur le pied, par le toucher, les lignes de repère, les zones et les organes reliés,
Apprendre le déroulement d’une séance de réflexologie,
Découvrir et acquérir les techniques manuelles de relaxation,
Apprendre à identifier l’axe vertical de la colonne vertébrale, l’axe horizontal du diaphragme,
Réaliser les premiers exercices sur le sujet consultant puis recevoir le soin pour appréhender le toucher juste.

JOUR 2 – Savoir pratiquer des soins sur les pathologies locomotrices
Découvrir et approfondir la connaissance des deux axes et de leur organisation,
Découverte du principe de la reptation, appliqué aux deux axes,

Chaque stagiaire réalise le soin lié aux deux axes et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste,
Découvrir et approfondir la connaissance du système locomoteur et de son organisation,

Apprendre à élaborer un soin en réflexologie sur les pathologies locomotrices,

Chaque stagiaire réalise le soin lié aux pathologies locomotrices et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste.

Temps de travail en présentiel : 14 heures

Temps de révision estimé en e-learning : 28 heures 

Il n’intègre pas le temps des exercices pratiques à réaliser par l’étudiant.

Module 2  :

JOUR 3 – Savoir pratiquer des soins sur les pathologies urinaires/génitales et respiratoire
Découvrir et approfondir la connaissance du système urinaire et de son organisation,
Découvrir et approfondir la connaissance du système génital et de son organisation,
Apprendre à élaborer un soin en réflexologie sur les pathologies urinaires,

Apprendre à élaborer un soin en réflexologie sur les pathologies génitales,
Chaque stagiaire réalise le soin lié aux pathologies urinaires et génitales et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste,
Découvrir et approfondir la connaissance du système respiratoire et de son organisation,
Apprendre à élaborer un soin en réflexologie sur les pathologies liées au système respiratoire,
Chaque stagiaire réalise le soin lié aux pathologies respiratoire et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste.

JOUR  4 – Savoir pratiquer des soins sur les pathologies digestives, découvrir l’organisation personnalisée d’une séance
Découvrir et approfondir la connaissance du système digestif,
Apprendre à localiser les points réflexes sur une cartographie de réflexologie,

Chaque stagiaire réalise le soin lié aux pathologies digestives et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste,
Chaque stagiaire réalise un soin lié à l’ensemble des systèmes étudiés jusqu’à présent et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste et le temps de soin imparti,

Apprendre à identifier les tensions et les troubles chez le patient,

Apprendre à organiser une séance de soin et définir une périodicité dans le suivi du traitement.

 

Temps de travail en présentiel : 14 heures

Temps de révision estimé en e-learning : 28 heures 

Il n’intègre pas le temps des exercices pratiques à réaliser par l’étudiant.

Module 3  :

JOUR 5 – Savoir pratiquer des soins sur les pathologies cardiovasculaires et lymphatiques
Découvrir et approfondir la connaissance du système cardiovasculaire et de son organisation,
Apprendre à élaborer un soin en réflexologie sur les pathologies cardiovasculaires,
Chaque stagiaire réalise un soin lié aux pathologies cardiovasculaires et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste,

Découvrir et approfondir la connaissance du système lymphatique et de son organisation,
Apprendre à élaborer un soin en réflexologie sur les pathologies lymphatiques,
Chaque stagiaire réalise un soin lié aux pathologies lymphatiques et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste.

JOUR 6 – Savoir pratiquer des soins sur les pathologies neuroendocriniennes, évaluation des acquis
Découvrir et approfondir la connaissance du système neuroendocrinien,
Découvrir et apprendre la connaissance des organes du sens,

Apprendre à élaborer un soin en réflexologie sur les pathologies neuroendocriniennes,
Chaque stagiaire réalise un soin lié aux pathologies neuroendocriniennes et organes des sens et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste.,

Évaluation des acquis de la formation.

 

Temps de travail en présentiel : 14 heures

Temps de révision estimé en e-learning : 28 heures 

Il n’intègre pas le temps des exercices pratiques à réaliser par l’étudiant.

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ATTESTATION DE FORMATION :


Au terme de sa formation  sur la matière réflexologique
, après avoir réalisé un entretien individuel par visio-conférence avec un responsable du centre de formation, il est remis à l’élève par voie électronique une Attestation de suivi de formation en réflexologie plantaire occidentale.

A ce stade, l’étudiant peut légalement envisager le lancement de son activité professionnelle en respectant les règles et les Lois en vigueur dans le pays où il souhaite exercé son art, avec le label de l’école A.R.F. et son affiliation éventuelle à F.I.R.M.A.  (sous réserve du paiement de sa cotisation annuelle en qualité de praticien à cette fédération).

Dans les six mois de la formation, il est proposé à l’apprenant une évaluation pour valider avec lui son intégration des matières apprises dans son projet professionnel ou sa réalité active.

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CERTIFICAT D’APTITUDE A LA REFLEXOLOGIE  :

Au terme de sa formation  sur la matière réflexologique,  il est remis à l’élève, dans le cours 21 – Validation de votre cursus –  un document au nom de l’école qui permettra de justifier de la réalisation de 50 heures de soins auprès d’une clientèle nommément désignée, dans la cas ou l’apprenant envisage d’obtenir un certificat d’aptitude à l’exercice de  la réflexologie.

Ce document sera retourné à l’école en même temps qu’une note de synthèse –  s’inspirant d’un mémoire d’étudiant -.

L’élève y transcrira ce que la connaissance et la pratique de la réflexologie lui ont apporté et quels sont les enseignements ou résultats qu’il a obtenus au travers de la pratique de ces 50 heures de soins

.

Le temps moyen estimé de la rédaction de ce document de synthèse est de 25 heures.

Chaque fin de mois, un comité composé de membres de  l’école et de la fédération prend connaissance des travaux de l’élève et délivre un Certificat d’Aptitude à l’exercice de la réflexologie occidentale.

Ce certificat est validé par F.I.R.M.A.la fédération de réflexologie à laquelle notre école de réflexologie est rattachée -.

Le comité se réserve le droit de solliciter des études complémentaires en cas de mauvaises interprétations des connaissances acquises.

Une fois par an, l’école réunit par visio-conférence les élèves devenus praticiens pour évaluer la progression des activités de réflexologie et lui apporter un soutien pour atteindre ses objectifs ou valider l’utilisation dans sa pratique professionnelle.

 

Pour tous les étudiants en présentiel ou par correspondance :

Au delà des attestations de formation justifiant le nombre d’heures réalisées dans chaque matière (anatomie, réflexologie, aide à la création d’activité) l’étudiant volontaire pourra poursuivre son action post-formation et se présenter au Certificat d’aptitude A.R.F. à la réflexologie plantaire occidentale.

 

Un certificat d’aptitude à l’exercice professionnel de la réflexologie plantaire occidentale est délivré à tout élève ayant : 

 

  1. Valider son apprentissage de 1ère année en anatomie du corps humain – 50 heures – ou justifier par un diplôme d’Etat d’une connaissance suffisante en anatomie du corps humain,

  2. Etre titulaire de l’attestation de fin de formation  en réflexologie plantaire occidentale – représentant à minima 42 heures de formation en présentiel + 84 heures de révision sur plateforme e-learning ou 126 heures (temps estimé) de formation par correspondance -,

  3. Avoir participé activement au groupe fermé Facebook Elève Réflexologie Occidentale – Temps estimé 05 heures –,

  4. Justifier de 50 heures de soins en réflexologie à l’aide d’un document spécifique remis à l’étudiant au terme de sa formation sur la matière,

  5. Avoir activé le cursus d’aide à la création d’une activité professionnelle de réflexologue – Temps estimé 84 heures –

  6. Avoir réalisé  les entretiens visio-conférence avec la direction de l’école – Temps estimé : 1 heure -,

  7. Présenter un dossier technique de validation post-formation comprenant une synthèse sur l’apport qu’il a retiré de cette formation ainsi qu’un descriptif des 10 meilleurs résultats obtenus au travers de la pratique de ces 50 heures de soins. Temps estimé 25 heures -.


Soit un temps estimé global de 340 heures
 en faisant l’une des formations professionnelles en réflexologie plantaire de première année (d’un parcours triennal) la plus complète sur le marché francophone. 

 

(*) Ce certificat n’est pas une certification relevant du R.N.C.P. ni un diplôme d’Etat. Contrairement à l’idée véhiculé par certains organismes, il n’existe à ce jour aucune reconnaissance R.N.C.P. pour des formations de réflexologie-thérapie entrant dans le cadre des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle.

Inscription à la formation Réflexologie Occidentale

 

Dans le cadre de cette formation en réflexologie, l’étudiant peut commencer ses premiers cours sous 72 heures – le temps nécessaire pour nous permettre de valider l’inscription au programme et l’enregistrement à la fédération à laquelle nous sommes rattachés –

L’étudiant suivant sa formation en e-learning devra avoir terminé – ou justifié – sa connaissance en anatomie du corps humain.

L’étudiant suivant sa formation en présentiel devra avoir terminé sa formation d’anatomie avant l’entretien individuel de fin de formation.

Chaque étudiant poursuit sa formation en fonction de sa propre organisation de travail à son rythme en respectant toutefois un temps minimum d’assimilation de la matière enseignée.

 

CALENDRIER & TARIF  DES FORMATIONS EN REFLEXOLOGIE

Internet

e-learning

 

Anatomie du corps humain – 1 –
– Immédiat –

 

Réflexologie Thérapie

à l’issue Anatomie 1

 

Marketing & Communication

à l’issue Anatomie 1

 

 

1 595,00€

92,46€/mois sur 12 mois
après paiement acompte 30%

Libourne

Nouvelle Aquitaine – Bordeaux


Niveau 1

17 & 18 Avril 2021

Niveau 2

08 & 09 Mai 2021 

Niveau 3

12 & 13 Juin 2021

1 995,00€

115,21€/mois sur 12 mois
après paiement d’un acompte de 30%

Libourne

Nouvelle Aquitaine – Bordeaux


Niveau 1

18 & 19 Septembre 2021

Niveau 2

23 & 24 Octobre 2021 

Niveau 3

27 & 28 Novembre 2021

1 995,00€

115,21€/mois sur 12 mois
après paiement d’un acompte de 30%

Chaville

Ile de France – Paris Ouest


Niveau 1
16 & 17 Octobre 2021

Niveau 2
20 & 21 Novembre 2021

Niveau 3
11 & 12 Décembre 2021

1 995,00€

115,21€/mois sur 12 mois
après paiement d’un acompte de 30%

Week-end Validation et/ou Révision des gestes et de la posture

 

Dans le cadre de la formation en réflexologie ouverte à distance, l’étudiant est convié à titre facultatif à participer à un week-end de deux jours afin de faire valider par ses pairs le bon geste et la posture adéquate pour réaliser un soin de réflexologie.

 

Cette offre ne revêt pas un aspect obligatoire pour le bon déroulement du cursus de réflexologie occidentale  mais elle est vivement conseillée à l’apprenant qui se sentira, en cas de doute, réconforté dans sa pratique quotidienne.

 

Ce stage est également ouvert  à tout élève ou praticien qui souhaiterait une mise à niveau en présentiel.

 

Les dates de ces stages sont à votre disposition ci-dessous dans les différentes villes. 

 

Libourne

Nouvelle Aquitaine – Bordeaux

16 & 17 Janvier 2021

680 €

Les inscriptions seront closes le

15 Décembre 2020 à minuit.

Chaville

Ile de France – Paris Ouest

09 & 10 Octobre 2021

680 €

Les inscriptions seront closes le

05 Septembre 2020 à minuit.

Libourne

Nouvelle Aquitaine – Bordeaux

15 & 16 Janvier 2022

680 €

Les inscriptions seront closes le

15 Décembre 2021 à minuit.

Les commentaires des participants

Nous accordons une grande importance à l’avis exprimé par nos étudiants à l’issue de chaque module de formation en réflexologie…

Découvrez leurs commentaires et les questions que j’ai proposées pour chaque module en cliquant sur le bouton Avis des participants :

RAPPORT QUALITÉ DE LA FORMATION