Formation REFLEXOLOGIE OCCIDENTALE

La Réflexologie plantaire occidentale est le premier palier d’un enseignement exclusif de haut niveau dénommé Réflexologie-Thérapie 3.0 ©

Il représente plus de 300 heures de travail pour l’élève [ anatomie du corps humain, matière réflexologique, soins à justifier, aide à la création d’activité, réalisation d’un dossier technique de fin d’études… ]

Aucun autre centre de formation en réflexologie  n’est habilité à présenter ce cursus original qui est la création et la propriété exclusive de Dominique Bruneau Gimbert ©

Cette formation en réflexologie vous mène vers une pratique de la réflexologie professionnelle entrant dans le cadre des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle.

Une technique bien au delà d’un simple massage des pieds, d’un soin de confort, détente ou bien-être ou dune simple technique de gestion du stress.

Elle est validée par F.I.R.M.A. la Fédération Internationale des métiers et techniques naturelles du bien-être au naturel -.

Dès la fin de cette première année de formation, vous pouvez exercer votre activité de Réflexologue à titre salarié ou libéral en toute légalité, en respectant les textes et les lois en vigueur du pays où vous pratiquez votre activité.

Equipe Formation

Pour l’apprentissage sur la matière :

Dominique Buneau-Gimbert, fondatrice et co-gérante du centre de formation, réflexologue en cabinet libéral, conférencière et chargée d’enseignement de la réflexologie à L’Université de Bordeaux.

Florian Gimbert, formateur du centre de formation et conférencier. Responsable du suivi qualité formation.

Pour le tutorat de formation et l’accompagnement sur la plateforme d’apprentissage : 

Eric Gimbert, co-gérant du centre de formation, président et fondateur de F.I.RM.A. (association à but non lucratif regroupant des professionnels des métiers du bien-être), formateur, coach de vie et de projets.

Découvrir le programme

En fonction de  choix découlant de sa situation personnelle, l’étudiant s’engage à suivre sa formation en présentiel dans l’une des villes où nous assurons l’enseignement ou par correspondance via la plateforme d’apprentissage – e-learning – de la fédération.

Cette formation a pour objectif de permettre aux apprenants d’acquérir la connaissance des points réflexes afin d’évoluer avec aisance dans cet environnement. L’apprentissage des protocoles réflexologiques, leur calibration et l’adaptation suivant la problématique du client. Ce programme est aussi axé sur pouvoir expliquer, présenter et produire un soin de qualité en réflexologie plantaire occidentale à des clients.

Formation accessible aux malentendants / malvoyants avec traducteurs accompagnants. Accessible aux handicaps physiques sous réserve de possibilité de posture debout. Nous contacter avant la signature du contrat/convention de formation.

  1. Comprendre les principes de la réflexologie plantaire occidentale.

  2. Savoir présenter à sa clientèle la prestation en réflexologie plantaire occidentale.

  3. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies locomotrices.

  4. Savoir pratiquer des soins sur les pathologies urinaires en réflexologie plantaire occidentale.

  5. Savoir pratiquer des soins sur les pathologies respiratoires en réflexologie plantaire occidentale.

  6. Savoir identifier les tensions et les troubles du client en réflexologie plantaire occidentale, pour analyser l’état de santé général du client.

  7. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies digestives.

  8. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies génitales.

  9. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies cardiovasculaires.

  10. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies lymphatiques.

  11. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies neuroendocriniennes.

Le programme présenté sur cet espace concerne le déroulement de la formation de réflexologie en e-learning dite également par correspondance ou F.O.A.D – formation ouverte à distance -.

Son déroulement séquentiel n’est absolument pas différent du programme en présentiel, car la matière enseignée dans sa totalité est rigoureusement identique.

L’étudiant suivant sa formation par correspondance fera de son affaire personnelle la gestion de son temps d’apprentissage en suivant les recommandations données dans les instructions pour bien suivre le cours. Un week-end de travail en présentiel optionnel lui sera proposé gratuitement afin de faire valider par ses formateurs la qualité de son geste. 

Temps de travail estimé en e-learning : 126 heures 

Temps de vidéo / activité online : 12 heures

Il n’intègre pas le temps des exercices pratiques à réaliser par l’étudiant.

Comprendre les principes de la réflexologie plantaire occidentale.

  1. Histoire de la réflexologie
  2. Principe d’action et objectif
  3. Contre-indications et réaction
  4. Anatomie du pied
Savoir présenter à sa clientèle la prestation en réflexologie plantaire occidentale.
  1. Le déroulement de la séance
  2. La table de massage
  3. L’installation de la personne
  4. Technique de relaxation
  5. Les deux axes
  6. Entretien de mi-parcours
Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies locomotrices.
  1. Le système locomoteur
Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies respiratoires.
  1. Le système respiratoire
Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies urinaires.
  1. Le système urinaire
Savoir identifier les tensions et les troubles du client en réflexologie plantaire occidentale, pour analyser l’état de santé général du client.
  1. Anamnèse
  2. Faire un soin
Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies digestives.
  1. Le système digestif
Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies génitales.
  1. Le système génital
Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies cardiovasculaires.
  1. Le système cardiaque
Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies lymphatiques.
  1. Le système lymphatique et immunitaire
Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies neuroendocriniennes.
  1. Le système endocrinien
  2. Entretien de fin de formation

     

Mentions spécifiques à la Formation Ouverte à Distance

Nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser

Avant la formation : un test de motivation et d’objectif de formation d’une dizaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail au moins 7 jours avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer les attentes des apprenants et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin. En début de formation, un test mesurant le niveau d’entrée de l’apprenant est effectué.

Pendant la formation : à la fin de chaque séquence pédagogique, un temps de plusieurs jours est laissé aux apprenants, afin d’apprendre les notions enseignées. Ensuite un QCM formatif d’une dizaine de minutes en moyenne est organisé afin de valider la bonne acquisition et de débloquer l’avancé vers le prochain objectif pédagogique. Ces exercices ont pour vocation de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.

Après la formation : à la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant.

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte à distance

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis des compétences.
Un certificat de réalisation signé par le stagiaire, l’employeur et l’organisme de formation sera délivrée aux parties prenantes.
L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…

Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire

La formation se déroule à distance, sur un support vidéo pré-enregistré. Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique et technique. Quelques jours avant la formation un lien de connexion à la plateforme de test et de formation avec un guide de prise en main est envoyé au stagiaire pour réaliser le test de connexion. Pendant la formation, l’assistance pédagogique et technique est assurée par le formateur et le tuteur de formation.

L’étudiant suivant sa formation en présentiel sera convoqué aux dates et lieux mentionnées sur sa convocation afin de suivre le cours magistral. A la fin de chaque week-end, il aura accès aux révisions et vidéos pour travailler sur la matière acquise durant la période concernée.
Le programme simplifié décrit ci-après, à raison de 7 heures de travail par jour associant apprentissage théorique et exercices pratiques.

 

Il est scindé en 3 week-ends sur une des villes où nous sommes présents :

Libourne (33500) Nouvelle Aquitaine 

Chaville  (92370) Ile de France 
Aix-en-Provence (13080) PACA

A l’issue de chaque week-end, l’élève bénéficie d’un accès à une plateforme sécurisée afin de pouvoir revisiter l’ensemble des acquis.

TEMPS DE TRAVAIL : 

Module 1
JOUR 1 – Comprendre les principes de la réflexologie plantaire occidentale

  1. Présentation du centre de formation, du formateur, des participants et du plan de formation
  2. Questionnaire d’évaluation des connaissances
  3. Découvrir l’environnement de la réflexologie, son histoire et son évolution au travers du temps et des continents
  4. Percevoir le mécanisme et le champ d’action de la réflexologie plantaire occidentale
  5. Révision des connaissances acquises sur l’anatomie du pied, le système osseux et les différents types d’os
  6. Apprendre à détecter sur le pied, par le toucher, les lignes de repère, les zones et les organes reliés

JOUR 1 – Savoir présenter à sa clientèle la prestation en réflexologie plantaire occidentale.

  1. Apprendre le déroulement d’une séance de réflexologie plantaire occidentale
  2. Découvrir et acquérir les techniques manuelles de relaxation en réflexologie plantaire occidentale
  3. Apprendre à identifier l’axe vertical de la colonne vertébrale, l’axe horizontal du diaphragme
  4. Réaliser les premiers exercices sur le sujet consultant puis recevoir le soin pour appréhender le toucher juste en réflexologie plantaire occidentale
  5. Découvrir et approfondir la connaissance des deux axes et de leur organisation
  6. Découverte du principe de la reptation, appliqué aux deux axes
  7. Chaque stagiaire réalise le soin lié aux deux axes et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste

JOUR 2 – Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies locomotrices.

  1. Découvrir et approfondir la connaissance du système locomoteur et de son organisation
  2. Apprendre à élaborer un soin en réflexologie sur les pathologies locomotrices
  3. Chaque stagiaire réalise le soin lié aux pathologies locomotrices et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste.

Temps de travail en présentiel : 14 heures

Temps de révision estimé en e-learning : 28 heures 

Il n’intègre pas le temps des exercices pratiques à réaliser par l’étudiant.

Module 2  :

JOUR 3 – Savoir pratiquer des soins sur les pathologies urinaires en réflexologie plantaire occidentale

  1. Découvrir et approfondir la connaissance du système urinaire et de son organisation
  2. Apprendre à élaborer un soin en réflexologie sur les pathologies urinaires
  3. Chaque stagiaire réalise le soin lié aux pathologies urinaires et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste

JOUR 3 – Savoir pratiquer des soins sur les pathologies respiratoires en réflexologie plantaire occidentale

  1. Découvrir et approfondir la connaissance du système respiratoire et de son organisation
  2. Apprendre à élaborer un soin en réflexologie sur les pathologies liées au système respiratoire
  3. Chaque stagiaire réalise le soin lié aux pathologies respiratoire et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste.
JOUR 3 – Savoir identifier les tensions et les troubles du client en réflexologie plantaire occidentale, pour analyser l’état de santé général du client.
  1. Apprendre à identifier les tensions et les troubles chez le patient
  2. Apprendre à formuler une anamnèse
  3. Apprendre à organiser une séance de soin et définir une périodicité dans le suivi du traitement

JOUR  3+4 – Savoir pratiquer des soins sur les pathologies digestives.

  1. Découvrir et approfondir la connaissance du système digestif
  2. Apprendre à élaborer un soin en réflexologie sur les pathologies digestives
  3. Chaque stagiaire réalise le soin lié aux pathologies digestives et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste.
JOUR  4 – Savoir pratiquer des soins sur les pathologies génitales en réflexologie plantaire occidentale.
  1. Découvrir et approfondir la connaissance du système génital et de son organisation
  2. Apprendre à élaborer un soin en réflexologie sur les pathologies génitales
  3. Chaque stagiaire réalise le soin lié aux pathologies génitales et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste.

Temps de travail en présentiel : 14 heures

Temps de révision estimé en e-learning : 28 heures 

Il n’intègre pas le temps des exercices pratiques à réaliser par l’étudiant.


Module 3  :

JOUR 5 – Savoir pratiquer des soins sur les pathologies cardiovasculaires

  1. Découvrir et approfondir la connaissance du système cardiovasculaire et de son organisation
  2. Apprendre à élaborer un soin en réflexologie sur les pathologies cardiovasculaires
  3. Chaque stagiaire réalise un soin lié aux pathologies cardiovasculaires et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste

JOUR 5 – Savoir pratiquer des soins sur les pathologies lymphatiques

  1. Découvrir et approfondir la connaissance du système lymphatique et de son organisation
  2. Apprendre à élaborer un soin en réflexologie sur les pathologies lymphatiques
  3. Chaque stagiaire réalise un soin lié aux pathologies lymphatiques et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste.

JOUR 6 – Savoir pratiquer des soins sur les pathologies neuroendocriniennes,

  1. Découvrir et approfondir la connaissance du système neuroendocrinien
  2. Découvrir et apprendre la connaissance des organes du sens
  3. Apprendre à élaborer un soin en réflexologie sur les pathologies neuroendocriniennes
  4. Chaque stagiaire réalise un soin lié aux pathologies neuroendocriniennes et organes des sens et à son tour reçoit le soin pour appréhender le toucher juste.
  5. Évaluation des acquis de la formation

Temps de travail en présentiel : 14 heures

Temps de révision estimé en e-learning : 28 heures 

Il n’intègre pas le temps des exercices pratiques à réaliser par l’étudiant.

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Pour qui :

  1. Professionnels des médecines complémentaires non conventionnelle.
  2. Salariés et Cadres des instituts esthétiques ou thalassothérapie.
  3. Salariés et Cadres des instituts médicaux au sens conventionnel du terme.
  4. Professionnels de santé.
  5. Reconversion professionnelle

Pré-requis :

  1. Connaissance minimale en anatomie du corps humain.

ATTESTATION DE FORMATION :


Au terme de sa formation  sur la matière réflexologique
, après avoir réalisé un entretien individuel par visio-conférence avec un responsable du centre de formation, il est remis à l’élève par voie électronique une Attestation de suivi de formation en réflexologie plantaire occidentale.

A ce stade, l’étudiant peut légalement envisager le lancement de son activité professionnelle en respectant les règles et les Lois en vigueur dans le pays où il souhaite exercé son art, avec le label de l’école A.R.F. et son affiliation éventuelle à F.I.R.M.A.  (sous réserve du paiement de sa cotisation annuelle en qualité de praticien à cette fédération).

Dans les six mois de la formation, il est proposé à l’apprenant une évaluation pour valider avec lui son intégration des matières apprises dans son projet professionnel ou sa réalité active.

 

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CERTIFICAT D’APTITUDE A LA REFLEXOLOGIE  :

Au terme de sa formation  sur la matière réflexologique (et ce pour TOUS les étudiants en présentiel ou par correspondance),  il est remis à l’élève un document au nom de l’école qui permettra de justifier de la réalisation de 50 heures de soins auprès d’une clientèle nommément désignée, dans la cas ou l’apprenant envisage d’obtenir un certificat d’aptitude à l’exercice de  la réflexologie.

 

Un certificat d’aptitude à l’exercice professionnel de la réflexologie plantaire occidentale est délivré à tout élève ayant : 

  1. Validé son apprentissage de 1ère année en anatomie du corps humain – 50 heures – ou justifier par un diplôme d’Etat d’une connaissance suffisante en anatomie du corps humain,
  2. L’attestation de fin de formation en réflexologie plantaire occidentale – représentant à minima 42 heures de formation en présentiel + 84 heures de révision sur plateforme e-learning ou 126 heures (temps estimé) de formation par correspondance -,
  3. Participé activement au groupe fermé Facebook Elève Réflexologie Occidentale – Temps estimé 05 heures –,
  4. Justifié de 50 heures de soins en réflexologie à l’aide d’un document spécifique remis à l’étudiant au terme de sa formation sur la matière,
  5. Activé le cursus d’aide à la création d’une activité professionnelle de réflexologue – Temps estimé 84 heures –
  6. Réalisé les entretiens visio-conférence avec la direction de l’école – Temps estimé : 1 heure -,

     

  7. Présenté un dossier technique de validation post-formation comprenant une synthèse sur l’apport qu’il a retiré de cette formation (ce que la connaissance et la pratique de la réflexologie lui ont apporté et quels sont les enseignements qu’il en retire) ainsi qu’un descriptif des 10 meilleurs résultats obtenus au travers de la pratique de ces 50 heures de soins. Temps estimé 25 heures -.

Ces document sont retournés à l’école en même temps par mail.

Soit un temps estimé global de 340 heures
 en faisant l’une des formations professionnelles en réflexologie plantaire de première année (d’un parcours triennal) la plus complète sur le marché francophone. 

 

(*) Ce certificat n’est pas une certification relevant du R.N.C.P. ni un diplôme d’Etat. Contrairement à l’idée véhiculé par certains organismes, il n’existe à ce jour aucune reconnaissance R.N.C.P. pour des formations de réflexologie-thérapie entrant dans le cadre des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle.

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Chaque fin de mois, un comité composé de membres de  l’école et de la fédération prend connaissance des travaux de l’élève et délivre un Certificat d’Aptitude à l’exercice de la réflexologie occidentale.

Ce certificat est validé par F.I.R.M.A.la fédération de réflexologie à laquelle notre école de réflexologie est rattachée -.

Le comité se réserve le droit de solliciter des études complémentaires en cas de mauvaises interprétations des connaissances acquises.

 

Une fois par an, l’école réunit par visio-conférence les élèves devenus praticiens pour évaluer la progression des activités de réflexologie et lui apporter un soutien pour atteindre ses objectifs ou valider l’utilisation dans sa pratique professionnelle.

 

Inscription à la formation Réflexologie Occidentale

 

Dans le cadre de cette formation en réflexologie, l’étudiant peut commencer ses premiers cours sous 72 heures – le temps nécessaire pour nous permettre de valider l’inscription au programme et l’enregistrement à la fédération à laquelle nous sommes rattachés –

L’étudiant suivant sa formation en e-learning devra avoir terminé – ou justifié – sa connaissance en anatomie du corps humain.

L’étudiant suivant sa formation en présentiel devra avoir terminé sa formation d’anatomie avant l’entretien individuel de fin de formation.

Chaque étudiant poursuit sa formation en fonction de sa propre organisation de travail à son rythme en respectant toutefois un temps minimum d’assimilation de la matière enseignée.

Nos conditions générales de vente.

 

CALENDRIER & TARIF DES FORMATIONS EN REFLEXOLOGIE

Internet

e-learning

 

Anatomie du corps humain – 1 –
– Immédiat –

 

Réflexologie Thérapie

à l’issue Anatomie 1

 

Marketing & Communication

à l’issue Anatomie 1

 

 

1 595,00€

92,46€/mois sur 12 mois
après paiement acompte 30%

Libourne

Nouvelle Aquitaine – Bordeaux


Niveau 1

17 & 18 Avril 2021

Niveau 2

08 & 09 Mai 2021 

Niveau 3

12 & 13 Juin 2021

1 995,00€

115,21€/mois sur 12 mois
après paiement d’un acompte de 30%

Libourne

Nouvelle Aquitaine – Bordeaux


Niveau 1

18 & 19 Septembre 2021

Niveau 2

23 & 24 Octobre 2021 

Niveau 3

27 & 28 Novembre 2021

1 995,00€

115,21€/mois sur 12 mois
après paiement d’un acompte de 30%

Chaville

Ile de France – Paris Ouest


Niveau 1
16 & 17 Octobre 2021

Niveau 2
20 & 21 Novembre 2021

Niveau 3
11 & 12 Décembre 2021

1 995,00€

115,21€/mois sur 12 mois
après paiement d’un acompte de 30%

Week-end Validation et/ou Révision des gestes et de la posture

 

Dans le cadre de la formation en réflexologie ouverte à distance, l’étudiant est convié à titre facultatif à participer à un week-end de deux jours afin de faire valider par ses pairs le bon geste et la posture adéquate pour réaliser un soin de réflexologie.

 

Cette offre ne revêt pas un aspect obligatoire pour le bon déroulement du cursus de réflexologie occidentale  mais elle est vivement conseillée à l’apprenant qui se sentira, en cas de doute, réconforté dans sa pratique quotidienne.

 

Ce stage est également ouvert  à tout élève ou praticien qui souhaiterait une mise à niveau en présentiel.

 

Les dates de ces stages sont à votre disposition ci-dessous dans les différentes villes. 

 

Libourne

Nouvelle Aquitaine – Bordeaux

26 & 27 Juin 2021

680 €

Les inscriptions seront closes le

15 Décembre 2020 à minuit.

Chaville

Ile de France – Paris Ouest

09 & 10 Octobre 2021

680 €

Les inscriptions seront closes le

05 Septembre 2020 à minuit.

Libourne

Nouvelle Aquitaine – Bordeaux

15 & 16 Janvier 2022

680 €

Les inscriptions seront closes le

15 Décembre 2021 à minuit.

Libourne

Nouvelle Aquitaine – Bordeaux

16 & 17 Janvier 2021

680 €

Les inscriptions seront closes le

15 Décembre 2020 à minuit.

Chaville

Ile de France – Paris Ouest

09 & 10 Octobre 2021

680 €

Les inscriptions seront closes le

05 Septembre 2020 à minuit.

Aix en Provence

P.A.C.A. – Marseille

06 & 07 Novembre 2021

680 €

Les inscriptions seront closes le

15 Décembre 2021 à minuit.

Pour les années suivantes, les dates et lieux sont programmés généralement aux mêmes périodes et dans les mêmes géolocalisations. Les tableaux sont mis à jour au moins 6 mois à l’avance. Le tableau 2022 sera publié en septembre 2021.

Les commentaires des participants

Nous accordons une grande importance à l’avis exprimé par nos étudiants à l’issue de chaque module de formation en réflexologie…

Découvrez leurs commentaires et les questions que j’ai proposées pour chaque module en cliquant sur le bouton Avis des participants :

RAPPORT QUALITÉ DE LA FORMATION

La Rapport Qualité de la formation est établi par notre partenaire, indépendant de notre organisation, sur la base des éléments recueillis auprès de nos apprenants.