Réflexologie & Cancérologie

Le centre de formation A.R.F. – Action Reflexo Formation – a été créé par Dominique Bruneau-Gimbert en Avril 2000. 

 

La formation globale en réflexologie comprend une formation triennale en réflexologie plantaire – intégrant 300 heures de formation en anatomie du corps humain -, des formations complémentaires – réflexologie faciale et réflexologie crânienne – et des formations en spécialisations sur des pathologies fréquemment rencontrées (Parkinson,  Alzheimer, Cancer …).

 

Nos formations en spécialisation sont destinées à donner à tout praticien des outils et des protocoles spécifiques afin d’apporter aide et soulagement aux patients venant les consulter.

L’accès à ces formations est prioritairement réservé aux membres Elèves ou Praticiens de F.I.R.M.A. – Fédération Internationale des Métiers et Techniques naturelles du bien-être -.

 

Les réflexologues venant d’un autre  enseignement sont également acceptés après validation du cursus suivi en réflexologie.

Equipe de Formation

Une e-formation conçue et animée par Dominique Bruneau-Gimbert, co-gérante des écoles A.R.F., co-fondatrice de F.I.RM.A., chargée d’enseignement à l’Université de Bordeaux – Institut du Thermalie, conférencière et auteur de Allo Reflexo bobo.

Découvrir le programme

Les programmes détaillés sont accessibles ci-dessous avec des livres pour aller plus loin.

 

Le programme comprend deux vidéos d’une durée de 265 minutes.

Première partie, cours théorique :
Durée : 75 min

1. Le cancer
2. Les métastases
3. La prise en charge du cancer
4. Les traitements
5. Les différents cancers
6. La douleur
7. La fatigue
8. L’anxiété
9. Alimentation et chimiothérapie
10. Conseil en cas de radiothérapie
11. L’anxiété en soin palliatif
12. Le cancer au regard de l’émotion
13. Le cancer au regard du système touché

Deuxième partie, cours pratique :
Durée : 110 min

1. La prise en charge avant chimiothérapie
2. Les points source
3. La prise en charge après chimiothérapie

Troisième partie, cours pratique :

Durée : 80 min

1. La prise en charge en radiothérapie ou traitement médicamenteux
2. La prise en charge en préparation de greffe
3. La prise en charge en soin palliatif

 

VALIDATION DES CONNAISSANCES ACQUISES : 

 

Une attestation de formation est délivrée à tout participant ayant réalisé le cursus complet après validation de son appréciation sur le cursus suivi.

 

Pour obtenir le Certificat de spécialisation, le stagiaire ayant reçu son attestation devra justifier son expertise par la présentation d’une feuille de soins justifiant de 5 soins consécutifs sur 5 patients – soit un total de 25 soins -, le tout accompagné d’une note de synthèse écrite stipulant les conditions de la réalisation du soin et les résultats obtenus. 

 

ACHATS INTEGRES : ils sont facultatifs et figurent dans la rubrique des livres pour aller plus loin.

Ma sélection pour aller plus loin dans la compréhension de la maladie d’ Alzheimer

L’Enquête vérité: Vous n’aurez plus jamais peur du cancer


« Pendant toutes ces années, fort de mon statut de professeur de cancérologie à l’université, de chef de l’un des services les plus en pointe, je me suis fait une obligation de n’affirmer que ce qui relevait de la preuve scientifique, que ce que des études sérieuses, indiscutables méthodologiquement et publiées uniquement dans les meilleures revues avaient démontré. J’ai eu besoin de temps pour accepter d’être plus perméable à ce que la science n’arrivait pas à prouver de façon définitive.

J’apporte ici un autre éclairage, une autre vérité, la mienne. C’est ce à quoi je m’engage : vous aider à y voir plus clair sur le cancer, afin de mieux vous prémunir contre cette maladie.

Pour la première fois vous allez disposer des moyens de mettre le cancer à distance. Tout cela n’est pas une mince affaire, et c’est pourquoi nous allons prendre le temps de vous mener pas à pas, le plus simplement du monde, dans une enquête qui vous révélera toutes les explications dont vous aurez besoin. »






Cancer et souffrance de l’âme – Blessures intérieures, amour et force de guérison


Ce livre aborde les rapports entre cancer et souffrance de l’âme dont les liens de cause à effet ne sont pas toujours évidents. Pourtant, corps et âme paraissent indissociables. Les émotions, les pensées, les sentiments seront traités sous différents angles et à travers de nombreuses situations de vie, blessures intérieures de l’être (burn-out, deuil, divorce, fin de vie, harcèlement moral, stress, abandon, culpabilité, honte, jalousie). L’amour y est évoqué, y compris l’Amour inconditionnel, celui qui passe par l’ouverture du cur et qui permet de transcender cette souffrance de l’âme et de nous réconcilier avec la vie, celui qui nous apportera à nouveau joie, paix et sérénité. Chacun possède ses propres ressources intérieures face à la souffrance. L’aide de ses proches, de son entourage, de la justice dans certaines situations, seront utiles à la reconstruction d’une personne en détresse. Les thérapeutiques telles que l’homéopathie, l’aromathérapie, la phytothérapie, les élixirs floraux ou bien d’autres pratiques comme l’écriture, l’hypnose, la méditation, le reiki, le shiatsu apporteront aussi un soutien efficace. L’auteur présente une nouvelle philosophie de vie qui pourrait atténuer la souffrance du monde. C’est en approfondissant le plus possible toutes les causes de cette maladie – le cancer – que nous parviendrons à mieux le guérir. Ce livre s’adresse à tout public, tant aux professionnels de santé qu’aux personnes concernées par la maladie.






Cancer – Chemin de guérison pour renaître à la vie


Présentant une synthèse de travaux sur les mécanismes de la cancérogenèse, l’ADN et les différents traitements classiques, allopathiques, complémentaires et alternatifs, cet ouvrage insiste sur l’alliance thérapeutique qui doit être mise en uvre pour le bien-être du malade. Il s’agit tout d’abord de mieux comprendre les processus d’apparition des cancers. Les thérapies dites complémentaires ou intégratives (homéopathie, aromathérapie, acupuncture, hypnose, médecine traditionnelle chinoise) sont, une à une, présentées. Comment peuvent-elles trouver leur place au sein des protocoles de soin et quels en sont leurs bénéfices ? Le cancer est aussi abordé sur le plan électromagnétique et par une prise en charge globale de la maladie et du malade qui devient co-acteur de sa santé, en agissant à son tour sur son alimentation, son environnement et son psychisme. Ce livre s’adresse à toute personne malade ou confrontée à la maladie d’un proche ainsi qu’aux professionnels de santé. À chacun, à son niveau, d’y puiser les éléments qui lui convient. Au travers de son expérience et son parcours, l’auteur nous offre un merveilleux souffle d’espoir sur le chemin de guérison.






Anticancer


Fortifier nos défenses naturelles contre les maladies en général – et le cancer en particulier – c’est possible, comme le prouvent de nombreuses études.
Précurseur dans ce domaine, David Servan-Schreiber retrace dans cet ouvrage les aventures scientifiques qui ont mené à cette nouvelle approche. Avec humanité et justesse, il propose une pratique de prévention et d’accompagnement des traitements classiques – avec des résultats constatés par la recherche de pointe – pour se construire une biologie anticancer.

Médecin et chercheur en neurosciences cognitives, David Servan-Schreiber a concilié pratique clinique et recherche, notamment sur la neurobiologie des émotions. Il a contribué à fonder puis à diriger le centre de médecine complémentaire de l’université de Pittsburgh.






Belle et en forme après un cancer du sein – La méthode Rose Pilates


Ce livre est destiné aux femmes opérées d’un cancer du sein. Elles y trouveront les conseils d’une kinésithérapeute pour les aider, dans ce long parcours, à maîtriser à nouveau leur corps. Les exercices proposés à la maison autour de la gymnastique Rose Pilates seront utiles pour la reprise du mouvement le plus simple, lever un bras, en passant par les activités du quotidien, porter une charge. Grâce au Rose Pilates, chaque femme retrouvera, progressivement et sans risque, l’envie de reprendre des activités physiques et sportives tellement nécessaires. Au fil des pages, le cheminement se fera vers la réappropriation du corps pour vivre bien, pour vivre mieux. Préfaciers : Docteur Florian Scotté et Céline Lis-Raoux.






Cancer. Les bonnes questions à poser à votre médecin


Un essai interactif/ pratique de conseils et questions/réponses, à destination des malades pour leur apprendre à poser (et se poser) les bonnes questions, et les aider à préparer leurs consultations.
Maintenant qu’on vous a diagnostiqué un cancer, il est important que vous en sachiez davantage à propos de votre état et des options thérapeutiques qui s’offrent à vous. Or, nombreux ignorent les questions à poser à ce stade. À l’heure où le corps médical et ses instances dirigeantes incitent les patients à devenir acteurs de leur santé, il est nécessaire de nourrir le dialogue singulier médecin-patient en apprenant au patient à poser les questions adaptées dans le temps toujours trop court de la consultation.

Le livre s’articule autour des questions concernant les cancers les plus fréquents : le cancer du poumon, le cancer de la prostate, le cancer du sein et le cancer du rein.

Exemples de questions :
. de quel type est mon cancer ? à quel stade en est-il ?
. qui choisit le traitement proposé ? quel est l’objectif du traitement ?
. quelle chirurgie peut-on me proposer ?
. quels sont les résultats connus de ces nouveaux traitements ?

Inscription à la formation

Dans le cadre de cette formation ouverte à distance vous pouvez commencer sous 72 heures – le temps nécessaire pour nous permettre de valider votre souscription au programme et votre enregistrement à la fédération à laquelle nous sommes rattachés –

 

Chaque étudiant poursuit sa formation en fonction de sa propre organisation de travail à son rythme en respectant toutefois un temps minimum d’assimilation de la matière enseignée.

Réflexologie & Cancérologie

290 €

Demande d'informations

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir plus d’informations et d’offres promotionnelles sur cette formation.