parkinson-768x548

Réflexologie parkinson

21 heures de travail estimées (cours et pratique) en e-learning pour l’élève.

 

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir la connaissance de l’environnement de la malidie d’ Alzheimer (effets secondaires des traitements, aspect psychologique et émotionnel), l’apprentissage d’un protocole réflexologique permettant d’accompagner le sujet pendant toute la durée de sa prise en charge thérapeutique afin de lui apporter un confort de vie pour évoluer avec aisance dans cet environnement et de produire un soin de qualité en réflexologie plantaire à vos patients atteintes de cette pathologie.

 

Notre formation globale en réflexologie comprend une formation triennale en réflexologie plantaire –intégrant 300 heures de formation en anatomie du corps humain-, des formations complémentaires -réflexologie faciale et réflexologie crânienne- et des formations en spécialisations sur des pathologies fréquentes (Parkinson,  Alzheimer, Cancer …).

 

Nos formations en spécialisation sont destinées à donner à tout praticien des outils et des protocoles spécifiques afin d’apporter aide et soulagement aux patients venant les consulter.

 

L’accès à ces formations est prioritairement réservé aux membres Élèves ou Praticiens de F.I.R.M.A. – Fédération Internationale des Métiers et Techniques naturelles du bien-être –
.

Les réflexologues venant d’un autre  enseignement sont également acceptés après validation du cursus suivi en réflexologie.

Equipe de Formation

Dominique Bruneau-Gimbert, co-gérante et fondatrice des écoles A.R.F., co-fondatrice de F.I.R.M.A., chargée d’enseignement à l’Université de Bordeaux – Institut du Thermalie -, conférencière en francophonie et auteure du livre Allo Reflexo bobo a conçu et anime cette e-formation.

Eric Gimbert, fondateur de F.I.R.M.A., co-gérant des écoles A.R.F., administrateur du groupe Facebook Réflexologue, est chargé de la relation avec les apprenants.

Florian Gimbert est tuteur de formation dans le cadre du groupe fermé Réflexologie Spécialisation.

Découvrir le programme

Les programmes détaillés sont accessibles ci-dessous avec des livres pour aller plus loin.

 

Le programme comprend une vidéo d’une durée de 120 minutes.

OBJECTIFS

  • Comprendre les principaux enjeux du traitement médicalisé de Parkinson.
    Comprendre les principales conséquences du traitement médicalisé de Parkinson.
    Connaitre le protocole de soins réalisable.
    Savoir analyser l’état de santé général du client.
    Savoir présenter à sa clientèle cette prestation.
    Savoir quand proposer un protocole.
    Savoir identifier les tensions et les troubles du client.
    Savoir réaliser des soins complets dans un temps imparti.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Documents supports pédagogique vidéos, forum d’échange entre élèves (sous la supervision d’un tuteur de formation), exposés théoriques sous forme vidéo.

CONTENU DU STAGE

Première partie, l’environnement de la pathologie :

1. Une description sommaire de la maladie de Parkinson
2. Les signes principaux de la maladie.

Deuxième partie, Anatomie d’une pathologie :

1. Rappels généraux sur le système nerveux
2. Les neurotransmetteurs

Troisième partie, Parkinson, description d’une maladie évolutive :

1. Les premiers symptômes
2. L’évolution de la maladie
3. Les principaux traitements médicamenteux
4. Parkinson et homéopathie

 

Quatrième partie, Protocole de soin en réflexologie :

1. Relaxation
2. Plantaire
3. Palmaire
4. Faciale
5. Crânienne
6. Points d’accu-pression

DURÉE TOTALE

1 vidéos de formation, d’une durée globale de 120 minutes. 

19 heures de travail personnel estimé.

Soit une durée globale de formation estimée à 21 heures.

 

 

VALIDATION DES CONNAISSANCES ACQUISES : 

Une attestation de formation est délivrée à tout participant ayant réalisé le cursus complet après validation de son appréciation sur le cursus suivi et un entretien individuel avec le centre de formation.

Le Certificat d’aptitude de spécialisation : le stagiaire ayant reçu son attestation devra justifier son expertise par la présentation d’une feuille de soins témoignant  d’un total de 25 soins réalisés, le tout accompagné d’une note de synthèse écrite stipulant les conditions de la réalisation des soins et les résultats obtenus. 

ACHATS INTÉGRÉS : ils sont facultatifs et figurent dans la rubrique des livres pour aller plus loin.

Ma sélection pour aller plus loin dans la compréhension de la maladie de Parkinson

     

Les deux auteurs de ce guide travaillent ensemble auprès de personnes atteintes par la maladie de Parkinson et de leur entourage dans le service de neurologie du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris. Anne Marie Bonnet y exerce en tant que neurologue, et Thierry Hergueta (qui exerce également en libéral) en tant que psychologue clinicien au Centre des maladies cognitives et comportementales.

Ce guide propose des pistes pour mieux vivre au quotidien et adopter une vision des soins fondée sur le dialogue entre le malade, son entourage et le personnel soignant. Il permet de comprendre, grâce à une forme accessible à tous, les principes de base de cette pathologie. L’iconographie, les encadrés et les définitions donnent des explications simples. – Aide à appréhender les effets de la maladie et la façon d’y remédier, dans des situations bien particulières, illustrées par des témoignages et des conseils pratiques. – Donne des clés à l’aidant pour créer auprès de la personne atteinte les ressources dont elle a besoin pour agir efficacement aux différentes étapes de la maladie.

Luc Defebvre est professeur des universités à la faculté de médecine Henri-Warembourg (Université de Lille), neurologue praticien hospitalier dans le service de Neurologie et Pathologie du Mouvement, pôle de Neurosciences et de l’appareil locomoteur du CHRU de Lille. Il est responsable de la thématique Parkinson au sein de l’Unité INSERM U 1171 (Troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires, dirigée par le Pr R. Bordet) de l’Université de Lille.

La troisième édition de cet ouvrage, entièrement en couleurs, consacrée à la maladie de Parkinson rend compte de façon didactique des avancées de ces cinq dernières années, en abordant de façon exhaustive tous les aspects de cette pathologie : l’épidémiologie, l’étiopathogénie, les aspects génétiques, la physiopathologie, les signes moteurs et non moteurs, notamment les troubles cognitifs, psychiques et comportementaux. De nouveaux chapitres dédiés aux troubles psychiatriques et du comportement, à l’éducation thérapeutique, les biothérapies, la neuropathologie et la procédure de reconnaissance comme maladie professionnelle viennent compléter cette monographie. Dans cet ouvrage, sont également mis à jour les critères diagnostiques, les échelles et questionnaires d’évaluation, la place de l’imagerie morphologique et fonctionnelle enfin les stratégies thérapeutiques actuelles : médicamenteuses, chirurgicales, rééducatives et orthophoniques.

Inscription à la formation

Dans le cadre de cette formation ouverte à distance vous pouvez commencer sous 48 heures – le temps nécessaire pour nous permettre de valider votre souscription au programme et votre enregistrement à la fédération à laquelle nous sommes rattachés –

Chaque étudiant poursuit sa formation en fonction de sa propre organisation de travail à son rythme en respectant toutefois un temps minimum d’assimilation de la matière enseignée.

Réflexologie & Parkinson

290 €