Spécialisation Réflexologie : parkinson
la capacité à comprendre et à expliquer à ses clients les spécificités d’un soin en réflexologie avec la spécialisation Parkinson,
la capacité à calibrer et adapter une séance en réflexologie spécialisation Parkinson suivant les besoins du client.
La Spécialisation en Réflexologie est un palier facultatif d’un enseignement exclusif de haut niveau dénommé Réflexologie-Thérapie 3.0 ©. Aucun autre centre de formation en réflexologie n’est habilité à présenter ce cursus original qui est la création et la propriété exclusive de Dominique Bruneau Gimbert ©.
Notre formation globale en réflexologie comprend une formation triennale en réflexologie plantaire –intégrant 300 heures de formation en anatomie du corps humain-, des formations complémentaires -réflexologie faciale et réflexologie crânienne- et des formations en spécialisations sur des pathologies fréquentes (Parkinson, Alzheimer, Cancer …). Les réflexologues venant d’un autre enseignement sont également acceptés après validation du cursus suivi en réflexologie.
Nos formations en Spécialisation sont destinées à donner à tout praticien des outils et des protocoles spécifiques afin d’apporter aide et soulagement aux patients venant les consulter.
Elle est validée par F.I.R.M.A. – la Fédération Internationale des métiers et techniques naturelles du bien-être au naturel –.
Equipe de Formation
Pour l’apprentissage sur la matière :
Dominique Bruneau-Gimbert, fondatrice et gérante du centre de formation, réflexologue en cabinet libéral, conférencière et chargée d’enseignement de la réflexologie à L’Université de Bordeaux.
Florian Gimbert, formateur du centre de formation et conférencier.
Responsable du Suivi Qualité Formation et Handicap.
Pour le tutorat de formation et l’accompagnement sur la plateforme d’apprentissage :
Eric Gimbert, président et fondateur de F.I.R.M.A. (association à but non lucratif regroupant des professionnels des métiers du bien-être), formateur, coach de vie et de projets.
Découvrir le programme
1/Comprendre et expliquer à ses clients les spécificités d’un soin en réflexologie avec la spécialisation Parkinson,
2/Calibrer et adapter une séance en réflexologie spécialisation Parkinson suivant les besoins du client.
1/Comprendre et expliquer à ses clients les spécificités d’un soin en réflexologie avec la spécialisation Parkinson,
Une description sommaire de la maladie de Parkinson
Les signes principaux de la maladie
Rappels généraux sur le système nerveux
Les neurotransmetteurs
Les premiers symptômes
L’évolution de la maladie
Les principaux traitements médicamenteux
Comprendre le soin de spécialisation
Travail personnel
2/Calibrer et adapter une séance en réflexologie spécialisation Parkinson suivant les besoins du client.
Plantaire
Palmaire
Faciale
Crânienne
Digitopuncture
Travail personnel
Pour qui ?
Salariés et Cadres des instituts médicaux au sens conventionnel du terme
Professionnels des médecines complémentaires non conventionnelle
Réflexologues
Salariés et Cadres des instituts esthétiques
Pré-requis :
Une pratique de la réflexologie plantaire
Enquête pré-formation pour analyser les besoins / attentes des stagiaires
Questionnaire d’évaluation des connaissance en début de formation.
Plateforme e-learning dédiée au suivi des apprenants.
Evaluation de la bonne acquisition des objectifs pédagogiques par QCM validant chacun, reformulation corrective.
Travaux pratiques avec auto évaluations.
Questionnaire d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formulaire d’évaluation à chaud de la formation.
Entretien individuel à l’issue de la formation avec le chargé de la relation apprenant.
Evaluation post-formation en vue de l’obtention du certificat de formation
Formulaire d’évaluation à froid (+6mois) de la formation.
Synthèse graphique des évaluations de satisfaction.
Programme de formation avec l’indicateur de résultat.
Ma sélection pour aller plus loin dans la compréhension de la maladie de Parkinson
Les deux auteurs de ce guide travaillent ensemble auprès de personnes atteintes par la maladie de Parkinson et de leur entourage dans le service de neurologie du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris. Anne Marie Bonnet y exerce en tant que neurologue, et Thierry Hergueta (qui exerce également en libéral) en tant que psychologue clinicien au Centre des maladies cognitives et comportementales.
Ce guide propose des pistes pour mieux vivre au quotidien et adopter une vision des soins fondée sur le dialogue entre le malade, son entourage et le personnel soignant. Il permet de comprendre, grâce à une forme accessible à tous, les principes de base de cette pathologie. L’iconographie, les encadrés et les définitions donnent des explications simples. – Aide à appréhender les effets de la maladie et la façon d’y remédier, dans des situations bien particulières, illustrées par des témoignages et des conseils pratiques. – Donne des clés à l’aidant pour créer auprès de la personne atteinte les ressources dont elle a besoin pour agir efficacement aux différentes étapes de la maladie.
Luc Defebvre est professeur des universités à la faculté de médecine Henri-Warembourg (Université de Lille), neurologue praticien hospitalier dans le service de Neurologie et Pathologie du Mouvement, pôle de Neurosciences et de l’appareil locomoteur du CHRU de Lille. Il est responsable de la thématique Parkinson au sein de l’Unité INSERM U 1171 (Troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires, dirigée par le Pr R. Bordet) de l’Université de Lille.
La troisième édition de cet ouvrage, entièrement en couleurs, consacrée à la maladie de Parkinson rend compte de façon didactique des avancées de ces cinq dernières années, en abordant de façon exhaustive tous les aspects de cette pathologie : l’épidémiologie, l’étiopathogénie, les aspects génétiques, la physiopathologie, les signes moteurs et non moteurs, notamment les troubles cognitifs, psychiques et comportementaux. De nouveaux chapitres dédiés aux troubles psychiatriques et du comportement, à l’éducation thérapeutique, les biothérapies, la neuropathologie et la procédure de reconnaissance comme maladie professionnelle viennent compléter cette monographie. Dans cet ouvrage, sont également mis à jour les critères diagnostiques, les échelles et questionnaires d’évaluation, la place de l’imagerie morphologique et fonctionnelle enfin les stratégies thérapeutiques actuelles : médicamenteuses, chirurgicales, rééducatives et orthophoniques.
Mentions spécifiques à la Formation Ouverte à Distance (FOAD)
Nature des travaux demandés au stagiaire et temps estimé pour les réaliser
Avant la formation : un test de motivation et d’objectif de formation d’une dizaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail au moins 7 jours avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer les attentes des apprenants et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin. En début de formation, un test mesurant le niveau d’entrée de l’apprenant est effectué.
Pendant la formation : à la fin de chaque séquence pédagogique, un temps de plusieurs jours est laissé aux apprenants, afin d’apprendre les notions enseignées. Ensuite un QCM formatif d’une dizaine de minutes en moyenne est organisé afin de valider la bonne acquisition et de débloquer l’avancé vers le prochain objectif pédagogique. Ces exercices ont pour vocation de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.
Après la formation : à la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant.
Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte à distance
A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis des compétences.
Un certificat de réalisation signé par le stagiaire, l’employeur et l’organisme de formation sera délivrée aux parties prenantes.
L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…
Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire
La formation se déroule à distance, sur un support vidéo pré-enregistré. Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique et technique. Quelques jours avant la formation un lien de connexion à la plateforme de test et de formation avec un guide de prise en main est envoyé au stagiaire pour réaliser le test de connexion. Pendant la formation, l’assistance pédagogique et technique est assurée par le formateur et le tuteur de formation.
Une attestation de formation est délivrée à tout participant ayant réalisé le cursus complet après validation de son appréciation sur le cursus suivi.
Pour obtenir le Certificat de spécialisation, le stagiaire ayant reçu son attestation devra justifier son expertise par la présentation d’une feuille de soins justifiant de 25 soins, le tout accompagné d’une note de synthèse écrite stipulant les conditions de la réalisation du soin et les résultats obtenus.
Accueil des stagiaires sur un espace internet dédié à la formation.
Remise du programme de la formation en téléchargement.
Création d’un groupe de travail et d’échange sous la supervision d’un tuteur de formation.
Documents techniques disponibles en téléchargement durant le cursus de formation.
Support de formation vidéo disponibles sur l’extranet dédié.
S’assurer d’une connexion internet.
Inscription à la formation
Toutes nos formations sont validées par l’association Loi 1901 “F.I.R.M.A. – Fédération Internationale de Réflexologie -” dont nous sommes membre. Afin de bénéficier de la co-signature de cette organisation professionnelle, vous devez en être membre.