Florian Gimbert - formateur A.R.F. - en démonstration

Le centre de formation A.R.F. – Action Reflexo Formation – a été créé par Dominique Bruneau-Gimbert en Avril 2000. 

 

La formation globale en réflexologie comprend une formation triennale en réflexologie plantaire intégrant 300 heures de formation en anatomie du corps humain -, des formations complémentaires – réflexologie faciale et réflexologie crânienne – et des formations en spécialisations sur des pathologies fréquemment rencontrées (Parkinson,  Alzheimer, Cancer …)

L’accès à ces formations est exclusivement réservées aux membres Elèves ou Praticiens de F.I.R.M.A. – Fédération Internationale des Métiers et Techniques naturelles du bien-être -.

 

Le cadre réglementaire

Contrairement à l’idée véhiculée par certains, il n’existe pas de diplôme d’Etat de Réflexologue en France, comme d’ailleurs dans la grande majorité des métiers du bien-être sur la communauté européenne. Il n’existe pas non plus d’école de réflexologie reconnue par l’Etat.

 

Toutefois, pour le respect et la protection de la clientèle adepte de cette technique naturelle de bien-être, il est important de souligner la nécessité d’une certaine qualité de formation dont le degré sera fonction de l’objectif du futur praticien.

 

C’est dans cet esprit et le respect de la Résolution A4-0075/97 sur le statut des médecines non conventionnelles votée par le Parlement Européen le 29 mai 1977 que nous avons conçu le programme triennal Reflexologie-Thérapie 2.0
 

Nos formations en spécialisation sont destinées à donner à tout praticien des outils et des protocoles spécifiques afin d’apporter aide et soulagement aux patients venant les consulter.

 

 

Un modèle didactique original

S’appuyant sur notre expertise d’enseignement par e-learning, toutes nos formations en spécialisation sont développées par correspondance.

 

L’étudiant doit préalablement vérifier qu’il possède une bonne réception Internet afin de suivre sa formation dans de bonnes conditions techniques. L’utilisation d’un casque audio est vivement conseillée.

 

Chaque élève suit sa formation à sa cadence en fonction de sa motivation et de ses contraintes.

 

Dès lors que celui-ci est à jour de sa cotisation annuelle à F.I.R.M.A. – en qualité d’élève ou de praticien -, il peut consulter le cours autant de fois qu’il le juge nécessaire,  sans aucune limitation de durée.

 

 

Le programme simplifié de cette formation

Les programmes détaillés sont accessibles en cliquant sur les liens concernés..

 

Une vidéo d’une durée de 120 minutes.

 

Vous y découvrirez :

 

1. Une description sommaire de la maladie de Parkinson

2. Les signes principaux de la maladie

3. Rappels généraux sur le système nerveux

4. Les neurotransmetteurs
5. Les premiers symptômes

6. L’évolution de la maladie

7. Les principaux traitements médicamenteux

8. Parkinson et homéopathie

5. Les solutions et protocoles en réflexologie


VALIDATION DES CONNAISSANCES ACQUISES : en fin de formation une attestation vous sera délivrée pour justifier de la matière acquise.

ACHATS INTEGRES : dans la rubrique des liens utiles

Ma sélection pour aller plus loin dans la compréhension de la maladie de Parkinson

 

     

Les deux auteurs de ce guide travaillent ensemble auprès de personnes atteintes par la maladie de Parkinson et de leur entourage dans le service de neurologie du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris. Anne Marie Bonnet y exerce en tant que neurologue, et Thierry Hergueta (qui exerce également en libéral) en tant que psychologue clinicien au Centre des maladies cognitives et comportementales.


Ce guide propose des pistes pour mieux vivre au quotidien et adopter une vision des soins fondée sur le dialogue entre le malade, son entourage et le personnel soignant. Il permet de comprendre, grâce à une forme accessible à tous, les principes de base de cette pathologie. L’iconographie, les encadrés et les définitions donnent des explications simples. – Aide à appréhender les effets de la maladie et la façon d’y remédier, dans des situations bien particulières, illustrées par des témoignages et des conseils pratiques. – Donne des clés à l’aidant pour créer auprès de la personne atteinte les ressources dont elle a besoin pour agir efficacement aux différentes étapes de la maladie.

 

 

Luc Defebvre est professeur des universités à la faculté de médecine Henri-Warembourg (Université de Lille), neurologue praticien hospitalier dans le service de Neurologie et Pathologie du Mouvement, pôle de Neurosciences et de l’appareil locomoteur du CHRU de Lille. Il est responsable de la thématique Parkinson au sein de l’Unité INSERM U 1171 (Troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires, dirigée par le Pr R. Bordet) de l’Université de Lille.


La troisième édition de cet ouvrage, entièrement en couleurs, consacrée à la maladie de Parkinson rend compte de façon didactique des avancées de ces cinq dernières années, en abordant de façon exhaustive tous les aspects de cette pathologie : l’épidémiologie, l’étiopathogénie, les aspects génétiques, la physiopathologie, les signes moteurs et non moteurs, notamment les troubles cognitifs, psychiques et comportementaux. De nouveaux chapitres dédiés aux troubles psychiatriques et du comportement, à l’éducation thérapeutique, les biothérapies, la neuropathologie et la procédure de reconnaissance comme maladie professionnelle viennent compléter cette monographie. Dans cet ouvrage, sont également mis à jour les critères diagnostiques, les échelles et questionnaires d’évaluation, la place de l’imagerie morphologique et fonctionnelle enfin les stratégies thérapeutiques actuelles : médicamenteuses, chirurgicales, rééducatives et orthophoniques.

 

des liens utiles pour aller plus loin...

e-conférence mensuelle : tous les mois, j’organise via internet un atelier de 2 à 3 heures. Je réponds à toutes vos questions et un Replay est disponible durant 5 jours si vous avez pris la précaution de vous y inscrire préalablement.

Questionnaire d’admission : Vous souhaitez un entretien individuel – où vous avez déjà l’intention de vous inscrire -, alors compléter sans tarder le document, je vous contacte dans les meilleurs délais…

Calendrier des Formations : En présentiel ou par correspondance découvrez les dates de nos formations… Notez les références du stage qui retient votre intérêt…

 

Devis de votre plan de formation : Etablisser votre devis simplifié en ligne dans le cadre d’une formation avec prise en charge ou dans le cadre d’une formation payée de vos deniers personnels…

 

Programme détaillé : Editer directement le programme détaillé de votre formation professionnelle…

 

Commentaires d’élèves : avant vous, ils étaient à se poser les mêmes questions que vous… Consulter leurs commentaires à l’issue de chaque module


Vous pouvez contacter Eric Gimbert, co-gérant de l’école par s.m.s. au 06 83 97 40 67 France Métropolitaine– ou WhatsApp au +33 683 974 067International -.

Il fera le maximum pour vous rappeler dans les meilleurs délais…

Pensez à intégrer les éventuels décalages horaires. En heures de Paris, je suis joignable tous les jours de la semaine de 09:00 à 20:00.

 

Eric Gimbert

Co-gérant des écoles A.R.F.