Spécialisation réflexologie : Alzheimer
Cette formation de 42 Heures a pour objectif de permettre à des personnes voulant diversifier leur panel d’offre en tant que praticien d’acquérir :
la capacité à comprendre et à expliquer à ses clients les spécificités d’un soin en réflexologie avec la spécialisation Alzheimer,
la capacité à calibrer et adapter une séance en réflexologie spécialisation Alzheimer suivant les besoins du client.
La Spécialisation en Réflexologie est un palier facultatif d’un enseignement exclusif de haut niveau dénommé Réflexologie-Thérapie 3.0 ©. Aucun autre centre de formation en réflexologie n’est habilité à présenter ce cursus original qui est la création et la propriété exclusive de Dominique Bruneau Gimbert ©.
Notre formation globale en réflexologie comprend une formation triennale en réflexologie plantaire –intégrant 300 heures de formation en anatomie du corps humain-, des formations complémentaires -réflexologie faciale et réflexologie crânienne- et des formations en spécialisations sur des pathologies fréquentes (Parkinson, Alzheimer, Cancer …). Les réflexologues venant d’un autre enseignement sont également acceptés après validation du cursus suivi en réflexologie.
Nos formations en Spécialisation sont destinées à donner à tout praticien des outils et des protocoles spécifiques afin d’apporter aide et soulagement aux patients venant les consulter.
Elle est validée par F.I.R.M.A. – la Fédération Internationale des métiers et techniques naturelles du bien-être au naturel –.
Equipe de Formation
Pour l’apprentissage sur la matière :
Dominique Bruneau-Gimbert, fondatrice et gérante du centre de formation, réflexologue en cabinet libéral, conférencière et chargée d’enseignement de la réflexologie à L’Université de Bordeaux.
Florian Gimbert, formateur du centre de formation et conférencier.
Responsable du Suivi Qualité Formation et Handicap.
Pour le tutorat de formation et l’accompagnement sur la plateforme d’apprentissage :
Eric Gimbert, président et fondateur de F.I.R.M.A. (association à but non lucratif regroupant des professionnels des métiers du bien-être), formateur, coach de vie et de projets.
Découvrir le programme
1/Comprendre et expliquer à ses clients les spécificités d’un soin en réflexologie avec la spécialisation Alzheimer,
2/Calibrer et adapter une séance en réflexologie spécialisation Alzheimer suivant les besoins du client.
1/Comprendre et expliquer à ses clients les spécificités d’un soin en réflexologie avec la spécialisation Alzheimer,
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
La démence
Signes et symptômes
Stades de la maladie
C’est quoi le Diagnostic différentiel ?
Médication
Evolution
Travail personnel
2/Calibrer et adapter une séance en réflexologie spécialisation Alzheimer suivant les besoins du client.
La relaxation
Réflexologie plantaire
Réflexologie faciale
Réflexologie crânienne
Digitopuncture
Travail personnel
Pour qui ?
Salariés et Cadres des instituts médicaux au sens conventionnel du terme
Professionnels des médecines complémentaires non conventionnelle
Réflexologues
Salariés et Cadres des instituts esthétiques
Pré-requis :
Une pratique de la réflexologie plantaire
Enquête pré-formation pour analyser les besoins / attentes des stagiaires
Questionnaire d’évaluation des connaissance en début de formation.
Plateforme e-learning dédiée au suivi des apprenants.
Evaluation de la bonne acquisition des objectifs pédagogiques par QCM validant chacun, reformulation corrective.
Travaux pratiques avec auto évaluations
Questionnaire d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formulaire d’évaluation à chaud de la formation.
Entretien individuel à l’issue de la formation avec le chargé de la relation apprenant.
Evaluation post-formation en vue de l’obtention du certificat de formation
Formulaire d’évaluation à froid (+6mois) de la formation.
Synthèse graphique des évaluations de satisfaction.
Programme de formation avec l’indicateur de résultat.
Ma sélection pour aller plus loin dans la compréhension de la maladie d’ Alzheimer
La Vérité sur la Maladie d’Alzheimer – Henri Rubinstein
La maladie d’Alzheimer est-elle uniquement en rapport avec une altération du cerveau ? Est décrit ici ce que nous en savons, mais aussi ce que l’on nous cache, comme le rôle catalyseur du déterminisme psychologique et du narcissisme, l’inefficacité des médicaments actuels, la contrainte perverse du dogme du maintien à domicile, l’horreur de la prise en charge institutionnelle et les retentissements néfastes sur la vie des familles. Le déclin progressif de la mémoire, du jugement et de la raison est surtout causé par la peur de se voir vieillir, la hantise de la maladie, la terreur de mourir. Ces patients sont certes malades mais ils sont surtout malades de peur. Ils « choisissent » de sombrer dans la démence, ils « préfèrent » l’oubli. « Etre et ne pas être », tel est le choix délétère des alzheimériens.
Le Mythe de la Maladie d’Alzheimer : Ce qu’on ne vous dit pas sur ce diagnostic tant redouté – Peter J. Whitehouse et Daniel George
Le Professeur Peter Whitehouse va transformer la manière dont nous concevons la maladie d’Alzheimer. Dans ce livre provocant et révolutionnaire. lui et Daniel George remettent en question la conception classique des pertes de mémoire et du déclin cognitif, ainsi que les traitements actuels de la maladie d’Alzheimer, tout en proposant une nouvelle approche pour comprendre et repenser ce que nous croyions connaître sur le vieillissement cérébral.
100 Questions Réponses Sur la Maladie d’Alzheimer – Caroline Hommet
Le nombre de malades souffrant de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées est en progression constante dans le monde. La raison tient en grande partie à l’augmentation de l’espérance de vie dans nos sociétés, qui se trouvent ainsi dans l’obligation de réorganiser leur modèle social en profondeur. Ces maladies inquiètent, déroutent, et sont l’objet de multiples questions tant des patients que de leurs familles, auxquelles il leur est parfois difficile de trouver les réponses. Dans cet ouvrage, les auteurs ont colligé 100 questions parmi les plus fréquentes posées par les patients ou leurs proches. Les réponses à chacune de ces questions ont été confiées à des spécialistes de la maladie, d’horizons très divers (médecins neurologues, gériatres, psychiatres, épidémiologistes mais aussi ergothérapeutes, asso ciations de famille, philosophes…), avec un objectif simple : fournir une réponse concise et compréhensible par le grand public. La Maladie d’Alzheimer s’adresse ainsi à toute personne concernée directement ou indirectement par la maladie, et désireuse de mieux la comprendre.
Mentions spécifiques à la Formation Ouverte à Distance (FOAD)
Nature des travaux demandés au stagiaire et temps estimé pour les réaliser
Avant la formation : un test de motivation et d’objectif de formation d’une dizaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail au moins 7 jours avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer les attentes des apprenants et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin. En début de formation, un test mesurant le niveau d’entrée de l’apprenant est effectué.
Pendant la formation : à la fin de chaque séquence pédagogique, un temps de plusieurs jours est laissé aux apprenants, afin d’apprendre les notions enseignées. Ensuite un QCM formatif d’une dizaine de minutes en moyenne est organisé afin de valider la bonne acquisition et de débloquer l’avancé vers le prochain objectif pédagogique. Ces exercices ont pour vocation de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.
Après la formation : à la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant.
Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte à distance
A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis des compétences.
Un certificat de réalisation signé par le stagiaire, l’employeur et l’organisme de formation sera délivrée aux parties prenantes.
L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…
Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire
La formation se déroule à distance, sur un support vidéo pré-enregistré. Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique et technique. Quelques jours avant la formation un lien de connexion à la plateforme de test et de formation avec un guide de prise en main est envoyé au stagiaire pour réaliser le test de connexion. Pendant la formation, l’assistance pédagogique et technique est assurée par le formateur et le tuteur de formation.
Une attestation de formation est délivrée à tout participant ayant réalisé le cursus complet après validation de son appréciation sur le cursus suivi.
Pour obtenir le Certificat de spécialisation, le stagiaire ayant reçu son attestation devra justifier son expertise par la présentation d’une feuille de soins justifiant de 25 soins, le tout accompagné d’une note de synthèse écrite stipulant les conditions de la réalisation du soin et les résultats obtenus.
Accueil des stagiaires sur un espace internet dédié à la formation.
Remise du programme de la formation en téléchargement.
Création d’un groupe de travail et d’échange sous la supervision d’un tuteur de formation.
Documents techniques disponibles en téléchargement durant le cursus de formation.
Support de formation vidéo disponibles sur l’extranet dédié.
S’assurer d’une connexion internet.
Inscription à la formation
Toutes nos formations sont validées par l’association Loi 1901 « F.I.R.M.A. – Fédération Internationale de Réflexologie – » dont nous sommes membre. Afin de bénéficier de la co-signature de cette organisation professionnelle, vous devez en être membre.