Réflexologie Faciale

La Réflexologie Faciale est une technique complémentaire de réflexologie de plus en plus utilisée par les praticiens en réflexologie pour sa complémentarité avec la technique plantaire, représentant 35 heures de travail estimés en e-learning pour l’élève.

 

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir la connaissance des points réflexes afin d’évoluer avec aisance dans cet environnement. L’apprentissage des protocoles réflexologiques, leur calibration et l’adaptation suivant le type et la problématique du client. Ce programme est aussi axé sur pouvoir expliquer, présenter et produire un soin de qualité en réflexologie faciale à des clients.

 

Notre formation globale en réflexologie comprend une formation triennale en réflexologie plantaire –intégrant 300 heures de formation en anatomie du corps humain-, des formations complémentaires -réflexologie faciale, crânienne, auriculothérapie …- et des formations en spécialisations sur des pathologies fréquentes (Parkinson,  Alzheimer, Cancer …).

 

Au sein de notre école, elle est intégrée dans nos programmes Réflexologie-Thérapie 3.0 dans la rubrique Formation Complémentaire. Nos formations complémentaires sont destinées à donner à tout praticien des outils et des protocoles spécifiques afin d’apporter aide et soulagement aux patients venant les consulter.

 

Nos formations vous mènent vers une pratique de la réflexologie professionnelle entrant dans le cadre des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle. Une technique bien au delà d’un simple massage de la face, d’un soin de confort, détente ou bien-être ou d’une simple technique de gestion du stress.

 

Elle est validée et certifiée par F.I.R.M.A. – la Fédération Internationale des métiers et techniques naturelles du bien-être au naturel -. 

Equipe de Formation

Pour l’apprentissage sur la matière :

Dominique Buneau-Gimbert, fondatrice et co-gérante du centre de formation, réflexologue en cabinet libéral, conférencière et chargée d’enseignement de la réflexologie à L’Université de Bordeaux.

Florian Gimbert, formateur du centre de formation et conférencier. Responsable du suivi qualité formation.

Pour le tutorat de formation et l’accompagnement sur la plateforme d’apprentissage : 

Eric Gimbert, co-gérant du centre de formation, président et fondateur de F.I.RM.A. (association à but non lucratif regroupant des professionnels des métiers du bien-être), formateur, coach de vie et de projets.

Découvrir le programme

Cette formation a pour objectif de permettre aux apprenants d’acquérir la connaissance des points réflexes en réflexologie faciale afin d’évoluer avec aisance dans cet environnement. 

 

L’apprentissage des protocoles réflexologiques, leur calibration et l’adaptation suivant la problématique du client. 

 

Ce programme est aussi axé sur pouvoir expliquer, présenter et produire un soin de qualité en réflexologie faciale à des clients. 

Le programme comprend 41 vidéos d’une durée de 600 minutes (10h).


 Formation accessible aux malentendants / malvoyants avec traducteurs accompagnants. Accessible aux handicaps physiques sous réserve de possibilité de posture debout. Nous contacter avant la signature du contrat/convention de formation.

1- Savoir présenter à sa clientèle la prestation en réflexologie faciale :
Présentation / Histoire  
Les représentations 
Temporalités du soin, outils  
Précautions d’emploi

2- Le protocole non-modifiable du soin :
Le protocole de massage
La phase de dispersion
Les zones (Bonhommes)
La phase de tonification

3- Les protocoles pré-établis :
Comment travailler dans la phase dite « de soin »
Protocole Surmenage
Protocole Endorphine
Protocoles Fumeurs (3 différents)
 Protocoles Allergies (Alimentaires / Respiratoires)
Protocoles Poids (Excès / Problèmes)

4- Les points en détail :
 
Localisation des points non-vus
Signification de chaque point
Créer son propre protocole

Récapitulatif :
Récapitulatif


DURÉE TOTALE

41 vidéos de formation, d’une durée globale de 10 heures de travail.

25 heures de travail personnel.
Soit une durée globale de formation estimée à 35 heures.

Mentions spécifiques à la Formation Ouverte à Distance

Nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser

Avant la formation : un test de motivation et d’objectif de formation d’une dizaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail au moins 7 jours avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer les attentes des apprenants et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin. En début de formation, un test mesurant le niveau d’entrée de l’apprenant est effectué.

Pendant la formation : à la fin de chaque séquence pédagogique, un temps de plusieurs jours est laissé aux apprenants, afin d’apprendre les notions enseignées. Ensuite un QCM formatif d’une dizaine de minutes en moyenne est organisé afin de valider la bonne acquisition et de débloquer l’avancé vers le prochain objectif pédagogique. Ces exercices ont pour vocation de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.

Après la formation : à la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant.

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte à distance

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis des compétences.
Un certificat de réalisation signé par le stagiaire, l’employeur et l’organisme de formation sera délivrée aux parties prenantes.
L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…

Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire

La formation se déroule à distance, sur un support vidéo pré-enregistré. Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique et technique. Quelques jours avant la formation un lien de connexion à la plateforme de test et de foration avec un guide de prise en main est envoyé au stagiaire pour réaliser le test de connexion. Pendant la formation, l’assistance pédagogique et technique est assurée par le formateur et le tuteur de formation.

1- Savoir présenter à sa clientèle cette prestation

2- Connaître le protocole de soin non-modifiable

3- Savoir travailler sur 5 problématiques différentes en rapport avec les protocoles pré-établis

4- Savoir créer un protocole de soin adapté à la demande du client

Pour qui :

  1. Professionnels des médecines complémentaires non conventionnelle.
  2. Salariés et Cadres des instituts esthétiques ou thalassothérapie.
  3. Salariés et Cadres des instituts médicaux au sens conventionnel du terme.
  4. Professionnels de santé.

Pré-requis :

  1. Accès internet
  2. Ordinateur / Smartphone / Tablette.
  3. Connaissance minimale en anatomie du corps humain.
Contenu de l’onglet

Inscription à la formation