Bien choisir ta formation reflexologue

Conseils Pour Bien choisir Ta formation de Réflexologie

La décision de te former en réflexologie et de devenir réflexologue est significative.

Elle marque souvent un changement de carrière et de statut professionnel.

Avant de te lancer dans cette merveilleuse aventure, il est essentiel de réfléchir à plusieurs points fondamentaux qui orienteront ton parcours pour mieux l’optimiser.

Tout d’abord, interroge-toi : la réflexologie, est-ce vraiment ton chemin ?

 

Si tu es encore indécis.e ou si tu veux approfondir ta quête, je t’invite à lire l’article que j’ai écrit sur la thématique.

S’engager dans cette voie signifie souvent devenir indépendant et gérer sa propre pratique, sa propre activité professionnelle..

 

Cela représente un engagement fort !

Quel type de réflexologue veux-tu devenir ?

Généralement on ne t’explique pas… car la grande majorité des écoles de réflexologie n’ont qu’un seul et unique cursus.

En fait, il existe au moins  trois types de réflexologues, chacun avec un focus différent et une formation différente.

 

Il est important de clarifier cette approche, car elle va orienter ton choix dans le cadre du centre de formation adapté à tes besoins et aspirations.

Voici quelques critères essentiels à considérer lors de la sélection de ton programme de formation en réflexologie :

Accréditation er Reconnaissance

Le métier de réflexologue n’est pas encadré par aucun texte légal ou législatif en France.

 

Il est donc crucial de vérifier que le centre de formation soit enregistré en tant que prestataire de formation continue.

Ce numéro, attribué par la Préfecture de région, doit figurer dans toute communication officielle de l’école.

Malheureusement, tu trouveras sur la toile de nombreuses propositions qui ne respectent même pas cette règle de base.

Assure-toi que le centre de formation est membre d’une organisation professionnelle reconnue, telle que la F.I.R.M.A. ou la C.S.R.

Ces organisations sont sensés défendre  les intérêts des professionnels de la réflexologie et promeuvent le métier de réflexologue.

 

Un autre point important est de savoir si l’école bénéficie de la certification QUALIOPI, un indicateur de suivi de qualité délivré par l’État…

Voici un lien officiel pour le valider : clique ici  

Il ne s’agit pas d’un certificat sur la qualité de la matière enseignée mais d’attester de la qualité des processus et du fonctionnement des prestations de formation et de développement des compétences.

Contenu du programme

En fonction du type de réflexologue que tu veux devenir, ton exigence sur la matière enseignée devra être précise.

Si tu veux travailler sur la gestion du stress ou dans le cadre de la médecine complémentaire à la médecine conventionnelle, ton degré de connaissances en anatomie par exemple devra être plus importante que sur une technique de réflexologie correspondant à un simple massage des pieds pour obtenir détente et bien-être.

 

Le programme comprendra une formation variable en anatomie et physiologie du corps humain, sur les techniques réflexologiques fondamentales mais pouvant également couvrir des formations complémentaires ou de spécialisations.

Un centre de formation en réflexologie intégrant la formation tout au long de la vie professionnelle est un plus indéniable.

Qualification des Formateurs

Les formateurs doivent être qualifiés, certifiés et avoir une pratique de plusieurs années en qualité de praticien en réflexologie.

 

Flexibilité de la formation en réflexologie

Autrefois, il n’existait que les formations en présentiel dont la formation était répartie sur des week-ends tout au long d’une année civile. 

Aujourd’hui, en associant l’apprentissage en distanciel et en y joignant une formation en fin de parcours en présentiel on optimise la connaissance du futur réflexologue tout en lui permettant une meilleure flexibilité par rapport à sa vie quotidienne tout en diminuant les frais indirects liés à la formation.

 

Coût et Options de Financement

 

Sous réserve que le centre de formation en réflexologie bénéficie d’une certification Qualiopi  de nombreux organismes peuvent intervenir dans le finnancement total ou partiel d’une formation en réflexologie.

Dans les autres cas, tu dois payer de tes deniers personnels. 

Certains centres de formation ont mis en place des offres promotionnelles spécifiques et/ou conditionnelles qui permettent à l’apprenant de bénéficier de remise importante pour suivre le plan de formation avec la possibilité de financer par mensualités tout au long de l’action de financement.

A titre d’exemple, Action Reflexo Formation propose plusieurs fois par an, ce type d’opérations qui rendent plus accessible une formation de qualité à celles et ceux qui sont exclus de prise en charge au titre de la formation continue.

 

Si devenir Réflexologuie peut devenir une  réelle opportunité, il faut admettre la nécessité de choisir une formation sérieuse correspondant au type de réflexologue que tu veux devenir. 

Participer à la e-conférence gratuite que je propose tous les mois peut être un support avantageux de réflexion.

 

===>>> Inscris-toi gratuitement à ma e-conférence mensuelle

 

Je te dis à très vite pour un prochain article sur le blog des écoles A.R.F.

 

Eric Gimbert,

Associé des écoles A.R.F.

Président-Fondateur F.I.R.M.A.
Président Fondateur de C.S.R.
Co-Fondateur de la Collégiale des Fédérations et Syndicats de la réflexologie

 

Autres liens utiles :


Devenir Réflexologue

YouTube Eric Gimbert
Facebook Eric Gimbert 

En savoir plus sur le métier de la réflexologie

Facebook
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *